Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv et Moscou prêts à rencontrer une délégation africaine pour discuter d'un plan de paix-Pretoria
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 15:21

par Wendell Roelf

LE CAP, 16 mai (Reuters) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé mardi que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, avaient accepté de rencontrer une délégation de dirigeants africains en vue de discuter d'un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit.

Les détails n'ont pas été dévoilés publiquement mais l'Ukraine a toujours répété qu'un plan de paix devait absolument inclure un retrait des troupes russes de son territoire.

"Mes discussions avec les deux dirigeants ont montré qu'ils étaient prêts à recevoir des dirigeants africains et à avoir une conversation sur les manières de mettre fin au conflit", a affirmé Cyril Ramaphosa lors d'un point presse au Cap.

Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky ont accepté de recevoir la délégation dans leur capitale respective, a indiqué un communiqué de la présidence sud-africaine.

Le plan de paix est également soutenu par des dirigeants africains du Sénégal, de l'Ouganda, de l'Egypte, de la République du Congo et de la Zambie.

Cyril Ramaphosa a indiqué que les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient exprimé leur soutien "prudent" au plan de paix; et que le secrétaire général de l'Onu avait également été mis au courant de l'initiative.

Considéré comme un des plus proches alliés africains de la Russie, Pretoria affirme être impartial et s'est abstenu de voter quelconque résolution condamnant l'invasion russe aux Nations unies.

La semaine dernière, l'Afrique du Sud a rejeté des accusations américaines affirmant que des armes avaient été livrées en décembre à la Russie depuis une base navale du Cap.

(Reportage par Wendell Roelf et Bhargav Acharya; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie du logo Meta sur un smartphone à Mulhouse dans l'est de la France, le 11 février 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:53 

    Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8.000 personnes, soit environ 10% de ses effectifs, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, tandis que plusieurs ont fait état d'un vaste plan de départs volontaires chez Microsoft. Dans un mémo, la responsable ... Lire la suite

  • Des bâtiments démolis par l'armée israélienne dans le village de Beit Lif, dans le sud du Liban, le 22 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:34 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de "trois semaines" à l'issue d'une nouvelle session de pourparlers à la Maison Blanche entre représentants des deux pays, exprimant l'espoir qu'un accord de paix pourra être ... Lire la suite

  • La ville de Téhéran vue depuis le parc Pardisan, le 22 avril 2026 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:11 

    Donald Trump a assuré jeudi ne pas être pressé dans la guerre au Moyen-Orient, où le cessez-le-feu en vigueur depuis deux semaines entre Téhéran et Washington ne semble tenir qu'à un fil. Des médias iraniens ont rapporté des explosions en soirée à Téhéran, pour ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un portrait du défunt guide suprême Ali Khamenei dans un cimetière du sud de Téhéran, le 23 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi: - Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu au Liban de "trois semaines" Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à ... Lire la suite

Pages les plus populaires