Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv et Moscou prêts à rencontrer une délégation africaine pour discuter d'un plan de paix-Pretoria
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 15:21

par Wendell Roelf

LE CAP, 16 mai (Reuters) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé mardi que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, avaient accepté de rencontrer une délégation de dirigeants africains en vue de discuter d'un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit.

Les détails n'ont pas été dévoilés publiquement mais l'Ukraine a toujours répété qu'un plan de paix devait absolument inclure un retrait des troupes russes de son territoire.

"Mes discussions avec les deux dirigeants ont montré qu'ils étaient prêts à recevoir des dirigeants africains et à avoir une conversation sur les manières de mettre fin au conflit", a affirmé Cyril Ramaphosa lors d'un point presse au Cap.

Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky ont accepté de recevoir la délégation dans leur capitale respective, a indiqué un communiqué de la présidence sud-africaine.

Le plan de paix est également soutenu par des dirigeants africains du Sénégal, de l'Ouganda, de l'Egypte, de la République du Congo et de la Zambie.

Cyril Ramaphosa a indiqué que les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient exprimé leur soutien "prudent" au plan de paix; et que le secrétaire général de l'Onu avait également été mis au courant de l'initiative.

Considéré comme un des plus proches alliés africains de la Russie, Pretoria affirme être impartial et s'est abstenu de voter quelconque résolution condamnant l'invasion russe aux Nations unies.

La semaine dernière, l'Afrique du Sud a rejeté des accusations américaines affirmant que des armes avaient été livrées en décembre à la Russie depuis une base navale du Cap.

(Reportage par Wendell Roelf et Bhargav Acharya; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite