Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kiné, infirmière, orthophoniste… des soins sans ordonnance remboursés ?
information fournie par Le Point 11/04/2023 à 06:25

Un premier pas vient d'être effectué vers le remboursement de certains soins, sans avoir besoin de passer par la visite chez le médecin traitant afin d'obtenir une ordonnance. Députés et sénateurs se sont en effet mis d'accord la semaine dernière sur une proposition de loi de la députée Renaissance Stéphanie Rist qui avait pour but d'ouvrir l'accès direct aux kinés et orthophonistes, ou aux infirmières en pratique avancée (dites « IPA », intervenant notamment sur certaines maladies chroniques).

L'objectif premier ? Désembouteiller un peu les cabinets des médecins généralistes alors qu'il est de plus en plus difficile pour bon nombre de Français d'y avoir accès. L'accord a été trouvé difficilement, lors de la commission mixte paritaire (CMP) jeudi, et « après d'âpres et longues discussions », a reconnu Stéphanie Rist.

Limité

Sous la pression des médecins, les sénateurs ont insisté jusqu'au bout pour limiter au maximum cet accès direct aux kinés et infirmières en pratique avancée. Finalement, il sera réservé uniquement à ceux qui exercent en association avec des médecins, dans des structures comme les MSP (Maisons de santé pluriprofessionnelles).

Exit l'accès direct pour les professionnels qui travaillent seuls, mais sont inscrits dans une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), comme le voulaient le gouvernement et les députés. Les CPTS sont environ 400 en France aujourd'hui et couvrent

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer