Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Journée mondiale sans tabac : l'industrie de la cigarette continue de brasser les milliards
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/05/2023 à 11:04

Malgré la baisse globale de la proportion de fumeurs dans le monde, le secteur s'adapte et continue à faire grossir son chiffre d'affaires.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Le monde des cigarettiers serait-il sur le déclin face à la baisse progressive de consommation de tabac observée depuis 2012? A l'occasion de la journée mondiale sans tabac promue par l'Organisation mondiale de la santé, l'institut The Tobacco Atlas nuance la baisse du tabagisme observée dans la population, face à une consommation toujours fortement répandue à travers le monde. Chaque minute, 10 millions de fumeurs grillent ainsi une cigarette à travers le globe , et les industriels en profitent.

Dans les pays riches, la puissante industrie des cigarettiers s'est diversifiée dans les produits alternatifs en premier lieu la cigarette électronique. Dans les pays à revenus moyens ou faibles, les majors du tabac poursuivent leur politique "agressive" de prix et dépensent des sommes folles pour combattre les mesures anti-tabac.

Un secteur à près de 1.000 milliards de dollars en 2023

Deux bureaux d'analyse économique américains anticipent ainsi sur les cinq à huit ans à venir, une hausse annuelle d'environ 2,5% du chiffre d'affaires global du secteur qui pèserait 940 milliards de dollars en 2023.

Pour la journée mondiale sans tabac, l'OMS appelle les agriculteurs à cultiver des denrées comestibles, plutôt que des plants de tabac, pour renforcer la sécurité alimentaire, mais note qu'en Afrique les surfaces consacrées à cette culture ont augmenté de près de 20% en 15 ans.

Sur une population de 8 milliards d'humains, les fumeurs sont estimés à plus d'un milliard par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et The Tobacco Atlas. Chaque année, ils consument plus de 5.000 milliards de cigarettes, d'après The Tobacco Atlas, centre d'information sur le tabac de l'ONG américaine Vital Strategies et de l'Université de l'Illinois à Chicago.

Marché asiatique

La proportion de fumeurs est globalement en baisse depuis plusieurs années, grâce aux mesures anti-tabac des Etats, comme les hausses de taxes, et aussi à l'émergence récente de la cigarette électronique. Un tiers de la population mondiale de plus de 15 ans fumait en 2000, cette proportion est aujourd'hui tombée à près de 20%. C'est en Chine qu'on trouve le plus grand nombre de fumeurs: le pays aux 1,4 milliard d'habitants, compte près 300 millions de fumeurs (chiffre 2020 de l'OMS). L'Indonésie est le pays qui compte la plus forte proportion de fumeurs chez les hommes: 62,7% des plus de 15 ans. La cigarette est un fléau qui touche désormais surtout les pays pauvres: 80% des fumeurs vivent dans des pays à revenus faibles ou moyens. En Afrique et au Moyen-orient, la tabagie recule peu et dans certains cas progresse comme en Egypte, au Liban ou en Irak.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer