Aller au contenu principal
Fermer

JO: le fondeur Desloges offre la première médaille à la France, en argent, Klaebo en or
information fournie par AFP 08/02/2026 à 14:45

Mathis Desloges célèbre sa médaille d'argent au skiathlon, la première médaille de l'équipe de France aux JO de Milan Cortina, le 8 février 2026 à Tesero ( AFP / Tobias SCHWARZ )

Mathis Desloges célèbre sa médaille d'argent au skiathlon, la première médaille de l'équipe de France aux JO de Milan Cortina, le 8 février 2026 à Tesero ( AFP / Tobias SCHWARZ )

Le fondeur Mathis Desloges a offert la première médaille à la France lors des JO-2026, en argent en skiathlon, derrière le grand favori, le Norvégien Johannes Klaebo, médaillé d'or, dimanche à Tesero.

Le Norvégien Martin Nyenget complète le podium dans cette première course masculine de ski de fond des JO de Milan Cortina.

A 23 ans, Desloges est le premier Français à remporter une médaille olympique individuelle depuis Roddy Darragon (argenté également) lors des Jeux de Turin en 2006.

"C'est beaucoup d'émotion. Ça fait des mois et des mois que je m'entraîne pour cette course" a réagi le fondeur français au micro de France TV.

"Que tout s'aligne, c'est dingue. J'avais des skis de fou, une forme de fou. J'ai beaucoup douté ces derniers jours, j'avais une petite maladie. Ça s'est joué au mental" s'est réjoui Desloges.

Le Français n'a pas été disqualifié malgré un recours pour un passage hors-piste, n'écopant que d'un carton jaune.

"J'ai coupé le virage trop court, je n'ai pas réfléchi. Mais ça ne m'a pas du tout avantagé, c'était une erreur de ma part", a expliqué Desloges, estimant le carton "mérité".

Mathis Desloges, qui participe à ses premiers Jeux, termine donc derrière le meilleur fondeur du monde Klaebo, une performance magnifique.

Le Norvégien de 29 ans ambitionne de battre le record de titres olympiques, tous sports confondus, lors des JO d'hiver.

Le natif de Trondheim, qui a tout gagné lors des Mondiaux chez lui l'an passé, compte désormais six médailles d'or aux Jeux.

Le record de huit médailles d'or aux Jeux d'hiver est codétenu par trois Norvégiens, les fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et le biathlète Ole Einar Bjorndalen.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires