Aller au contenu principal
Fermer

JO 2030: Le comité d'organisation s'enfonce dans la crise et acte des "désaccords insurmontables" entre Grospiron et Linette
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 11:46

Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises

Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises

Le comité d'organisation des Jeux olympiques ‌2030 dans les Alpes françaises (Cojop) a annoncé mercredi avoir "pris acte de désaccords insurmontables entre le ​président Edgar Grospiron et le directeur général Cyril Linette" et s'enfonce dans une crise de gouvernance profonde après une récente vague de départs.

"Les parties prenantes du comité d’organisation des Jeux ​olympiques et paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 se sont réunies hier soir avec le président du Cojop. Au regard des ​éléments partagés lors de ces échanges, elles ont ⁠collectivement pris acte de désaccords insurmontables entre le président Edgar Grospiron et le directeur ‌général Cyril Linette", a déclaré le Cojop dans un communiqué.

"Dans ce contexte, elles ont donné leur aval au président du Cojop pour conduire les ​discussions nécessaires et lui ont ‌demandé de proposer la solution la plus adaptée à l’intérêt collectif ⁠du projet."

Mardi, Le Parisien révélait qu'Edgar Grospiron avait décidé de se séparer de son directeur général Cyril Linette.

Un bureau exécutif a été programmé le 22 février au matin, dernier jour des Jeux ⁠olympiques de Milan-Cortina, "afin de ‌statuer sur la situation évoquée plus haut et d’examiner les recommandations issues ⁠de la mission d’accompagnement en cours sous l’égide d’Etienne Thobois", précise le communiqué.

Etienne Thobois, ‌ancien directeur général de Paris 2024, a été chargé fin janvier par le ⁠Cojop de "formuler des propositions opérationnelles" afin de "garantir une organisation plus lisible, stable ⁠et opérationnelle".

Un autre bureau ‌exécutif programmé le 19 mars "arrêtera les modalités opérationnelles de mise en œuvre de la nouvelle ​organisation", ajoute le communiqué.

"Les services de l’État apporteront ‌leur soutien afin d’accompagner cette phase de transition et de consolidation", est-il précisé.

Le comité d'organisation est perturbé par de ​nombreux départs ces dernières semaines. En un mois, la directrice des opérations Anne Murac et le directeur de la communication Arthur Richer ont quitté leur fonction.

La semaine dernière, ⁠Bertrand Méheut a démissionné de son poste de président du comité des rémunérations du Cojop.

Mardi, la commission de la culture du Sénat a exprimé "sa vive inquiétude face à la crise de gouvernance que traverse actuellement le comité d’organisation" et convoqué le président Edgar Grospiron ainsi que le délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques Pierre-Antoine Molina à être auditionnés.

(Rédigé par Vincent ​Daheron, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 11 février 12:13

    On ne sait toujours pas pourquoi ils sont en désaccord. Cela mériterait tout de même d'être public : je crois que quelques uns de nos sous vont être engagés dans l'histoire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Thauvin alléché par l'odeur du titre
    information fournie par So Foot 04.04.2026 18:02 

    L’appétit vient en mangeant. Et à Lens, on se régale. Le Racing occupe la deuxième place du championnat , à quatre points du PSG, qui se rendra à Bollaert dans les prochaines semaines. Les Sang et Or joueront aussi une demi-finale de Coupe de France face à Toulouse ... Lire la suite

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Le Bayern renverse Fribourg au bout du suspense
    information fournie par So Foot 04.04.2026 17:43 

    Fribourg 2-3 Bayern Munich Buts : Manzambi (46 e ), Höler (71 e ) pour le FFC // Bischof (81 e , 90 e +2), Karl (90 e +9) pour le Rekordmeister À jamais la première. Alors qu’il s’agit des deux dernières équipes allemandes à être engagées dans trois compétitions, ... Lire la suite

  • Erling Haaland, roi incontesté des triplés
    information fournie par So Foot 04.04.2026 17:29 

    Le ketchup coule à flots. Erling Haaland s’est bien amusé ce samedi en collant un triplé à Liverpool en quarts de finale de la FA Cup (4-0). Le Norvégien est désormais habitué : il a inscrit douze triplés depuis sa signature à Manchester City à l’été 2022. Personne ... Lire la suite

Pages les plus populaires