Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : la CFDT annonce une "série de grèves" des agents de sécurité pendant les Jeux olympiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2024 à 10:19

Tel est le scénario plaidé par la CFDT, qui reproche au patronat de ne pas avoir "respecté ses engagements", notamment en matière de revalorisation des salaires.

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

La CFDT a appelé mardi 25 juin les salariés de la branche prévention sécurité, comprenant la surveillance humaine, la télésurveillance et la sûreté aéroportuaire, à se mettre en grève vendredi 28 juin pour protester contre leurs conditions de travail.

"Cette journée de mobilisation marquera le point de départ d’une série de grèves pendant les Jeux olympiques", indique le syndicat dans son communiqué, appelant également à la grève "les dimanches 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août, 25 août, 1er septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre 2024".

"La présence des agents de sécurité aux Jeux olympiques n'est pas sans condition"

Le premier syndicat du secteur des services reproche aux organisations patronales de ne pas avoir "respecté leurs engagements" concernant les salaires des agents.

"La présence des agents de sécurité aux Jeux olympiques n'est pas sans condition", explique à l'AFP la secrétaire générale de la fédération des services de la CFDT, Véronique Revillod, qui insiste sur la "pénibilité" et la "dureté" du métier d'agent de sécurité. Parmi ses revendications, la CFDT met notamment en avant "la revalorisation des salaires", la majoration "des heures de nuits à 25%" et "du travail du dimanche à 50%".

Tensions sur le recrutement

"Jusqu'au bout, on a tenté de négocier pour éviter d'en arriver à faire grève pendant les Jeux olympiques", déplore Véronique Revillod, précisant à l'AFP que la CFDT est le seul syndicat à l'initiative de ce mouvement social. En Île-de-France, les salariés en grève sont appelés à se rassembler vendredi devant le ministère du Travail.

Les entreprises de sécurité privée seront en première ligne pendant les Jeux olympiques, alors que ces dernières sont en proie à des difficultés de recrutement.

Interrogé mercredi matin sur franceinfo , le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume affirme qu'à date, "21.000 personnes ont été embauchées", sur l'objectif de 22.000 fixé par le comité d'organisation des Jeux. "Il en reste donc 1.000 à trouver", a ajouté Marc Guillaume, qui se dit "confiant" pour atteindre cet objectif d'ici le début des JO, dans un mois.

7 commentaires

  • 26 juin 13:51

    Rien d'étonnant, les syndicats vont surfer sur toutes les promesses électorales des extrêmes tant de droite que de gauche et mettre la pression pour exiger leurs réalisations immédiates.
    Le RN et LFI ont placé la barre très haut en matière de retraites, hausse des salaires et baisse de la fiscalité pour les travailleurs.c
    Les syndicats sont là pour leur rappeler leurs promesses !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite