Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2024 : deux dirigeants du COJOP entendus dans une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 14:51

Les infractions visées sont prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Les infractions visées sont prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La justice enquête sur une affaire de marchés attribués par le Cojop et de soupçons de conflits d'intérêt.

Selon cette source, Etienne Thobois et Edouard Donnelly deux dirigeants du Comité d'organisation des JO-2024 (Cojop), ont été entendus en qualité de suspects libres le 19 mai 2025 dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte en 2017 par le Parquet national financier (PNF).

Un troisième homme a également été entendu, un ancien collaborateur d'Etienne Thobois selon L'Equipe . Leurs avocats n'ont pas souhaité réagir.

Confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), cette enquête concerne une série de marchés attribués notamment par "le Comité d'organisation des Jeux olympiques 2024 et le GIP 2024 (le comité de candidature qui précédait le Cojo, NDLR)". Les infractions visées sont prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et recel de favoritisme .

Après avoir été prestataires des JO, les deux dirigeants sont devenus pour le premier directeur général du Cojo début 2018 et pour le second directeur exécutif des opérations du Cojo en novembre 2024, suscitant des soupçons de conflits d'intérêt .

D'autres perquisitions menées en 2022 et 2023

Dans le rapport d'activité 2022 dont l'AFP a eu connaissance, le comité d'éthique du Cojo rappelait avoir rendu "un avis favorable" au recrutement de Monsieur Donnelly "sous réserve de la stricte observation de mesures de nature à éviter que celui-ci ne puisse intervenir ou conduire toute action en lien avec la situation de conflits d'intérêts dans laquelle il se trouverait avec la société RNK", une société qui selon une source proche du dossier n'est pas visée par l'enquête.

Le comité d'éthique a largement écarté tout risque de conflit de ce type avec Keneo, un cabinet de conseil spécialisé dans le sport visé par une perquisition en juin 2023 dans le cadre de la même enquête et qui a été co-fondée par Etienne Thobois et Edouard Donnelly.

Outre Keneo, d'autres perquisitions ont été réalisées en juin 2023 dans cette enquête et dans une autre ouverte en 2022 et portant aussi sur les marchés passés dans le cadre des JO, visant le Cojo et la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).

1 commentaire

  • 06 juin 15:26

    Mince, ça s'était si bien passé !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Canadair se dirigent vers un incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 27.07.2025 09:12 

    L'incendie violent qui s'est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l'Aude a été circonscrit et stabilisé dimanche matin après avoir parcouru 630 hectares de végétation et sévèrement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale. Dans ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens portent des produits alimentaires obtenus à un point de distribution du centre de la bande de Gaza, le 26 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 08:46 

    Israël a déclaré dimanche une pause des combats quotidienne à des fins humanitaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza et annoncé qu'elle permettrait le passage de convois d'aide dans le territoire palestinien affamé. L'armée a aussi annoncé avoir parachuté ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 08:12 

    Pour le président américain, il y a "une chance sur deux" d'y arriver: Donald Trump négocie dimanche en Ecosse avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour arracher un accord douanier. L'heure tourne: le républicain de 79 ans, lancé ... Lire la suite

  • Le chef Alain Passard pose devant son restaurant l'Arpège à Paris où il sert désormais une cuisine exclusivement végétale, le 22 juillet 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.07.2025 08:04 

    "Des émotions gustatives" incomparables : pour la première fois dans un restaurant trois étoiles en France, Alain Passard sert désormais une cuisine exclusivement végétale, signe d'un tournant encore discret mais réel de la haute gastronomie. Depuis le début de ... Lire la suite

Pages les plus populaires