Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jean-Baptiste Kempf: VLC, la success-story d'un entrepreneur français
information fournie par Le Point 23/10/2017 à 09:20

Un cône orange et blanc, à l'effigie de VLC, est brodé sur le pull à capuche qu'il porte par-dessus sa chemise. La trentaine, les cheveux bruns, en jean et baskets, Jean-Baptiste Kempf est le président de VideoLAN, l'association qui gère VLC, le célèbre player de vidéos, dont la version 3 sortira dans quelques semaines. Le principe : un logiciel gratuit et en open source, c'est-à-dire où chacun peut contribuer à son amélioration.

Le projet VLC est une longue histoire. Elle débute à l'École centrale Paris dans les années 1990. Un groupe d'élèves de la prestigieuse école d'ingénieurs milite pour l'amélioration du réseau de l'école, trop lent, qui date des années 1980. « En fait, les étudiants voulaient seulement améliorer le réseau pour pouvoir jouer à des jeux vidéo en ligne », s'amuse Jean-Baptiste Kempf. L'administration de l'école refuse, mais les élèves obtiennent un partenariat avec Bouygues pour améliorer le réseau. Naît alors le projet Network 2000, un système permettant de décoder une émission de télévision par satellite et de la répartir gratuitement sur le réseau. « Futuriste pour l'époque ! » commente l'ingénieur. Renommé VideoLAN, le projet devient celui de l'École centrale, en open source, avec l'intégration d'un player vidéo : VLC.

Lorsque Jean-Baptiste Kempf intègre l'école en septembre 2003, VideoLAN est une expérience collective. Très vite, il s'investit dans VLC....

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer