Aller au contenu principal
Fermer

Japon-La Première ministre pourrait convoquer des élections anticipées en février-membre de la coalition
information fournie par Reuters 11/01/2026 à 05:06

par Leika Kihara

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi pourrait convoquer des élections législatives anticipées, a déclaré dimanche un membre de la coalition au pouvoir, après que des médias ont rapporter qu'elle envisager d'organiser un scrutin au mois de février.

Hirofumi Yoshimura, chef du Parti japonais de l'innovation (Ishin, abréviation de Nippon Ishin no Kai), a déclaré à la chaîne publique NHK qu'il avait rencontré vendredi Sanae Takaichi et qu'il avait le sentiment que son point de vue sur le calendrier d'une élection était entré dans une "nouvelle phase".

Ishin est allié au Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), la formation de Sanae Takaichi, dans la coalition gouvernementale.

"Je ne serais pas surpris si elle avait pris une décision conforme aux informations relayées par les médias", a-t-il déclaré.

Le quotidien Yomiuri, citant des sources politiques, a rapporté vendredi que Sanae Takaichi envisageait d'organiser des élections anticipées le 8 ou le 15 février.

Sanae Takaishi n'a pas soufflé mot de possibles élections anticipées dans une interview accordée mardi à NHK et diffusée dimanche.

(Avec Yoshifumi Takemoto; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 11 janvier 06:28

    Sous 1 mois ?En France, la démocratie se transforme en autocratie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panache de fumée s'élève au-dessus d'un secteur de Téhéran alors que les Etats-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran, le 28 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.03.2026 02:54 

    Donald Trump a annoncé samedi que le guide suprême iranien avait été tué dans l'opération militaire américano-israélienne contre l'Iran, qui a riposté en visant plusieurs pays arabes et Israël. La mort d'Ali Khamenei a été confirmée quelques heures plus tard par ... Lire la suite

  • Un panache de fumée s'élève au-dessus d'un secteur de Téhéran alors que les Etats-Unis et Israël ont lancé des frappes sur l'Iran, le 28 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.03.2026 02:52 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été tué samedi dans l'attaque d'Israël et des Etats-Unis contre l'Iran, a annoncé Donald Trump, alors que la région plonge dans le chaos, Téhéran ripostant par des tirs de missiles contre Israël et les Etats ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump ferle le poing à son arrivée à l'aéroport de Palm Beach, en Floride, le 27 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 01.03.2026 01:43 

    Donald Trump avait promis "son aide" au peuple iranien. En lançant samedi une campagne militaire majeure aux côtés d'Israël contre l'Iran, qui a selon lui tué le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, le président américain a appelé ... Lire la suite

  • Image publiée par la Maison Blanche montrant le président américain Donald Trump, sa directrice de cabinet Susie Wiles (deuxième à droite), et le secrétaire d'Etat Marco Rubio (troisième à droite) en train de suivre les opérations américano-israéliennes contre l'Iran le 28 février 2026, dans un lieu non communiqué ( The White House / - )
    information fournie par AFP 01.03.2026 00:31 

    La Maison Blanche a publié samedi plusieurs photos montrant Donald Trump et plusieurs de ses conseillers et ministres suivant les opérations des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran. Sur l'une des images, on peut voir le président américain portant une veste de ... Lire la suite

Pages les plus populaires