Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Japon: La BoJ garde le cap monétaire, voit une amélioration de l'économie
Reuters17/09/2020 à 06:51

JAPON: LA BOJ GARDE LE CAP MONÉTAIRE, VOIT UNE AMÉLIORATION DE L'ÉCONOMIE

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a décidé jeudi de maintenir inchangée sa politique monétaire et a livré une analyse un peu plus optimiste qu'en juillet sur l'économie japonaise, suggérant qu'aucune mesure supplémentaire de soutien n'était nécessaire dans l'immédiat pour contrer les effets de la crise sanitaire.

Les marchés attendent les commentaires du gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, qui devrait indiquer lors de son traditionnel point de presse la manière dont la banque centrale compte collaborer avec le nouveau Premier ministre Yoshihide Suga alors qu'elle dispose d'un arsenal restreint.

Comme attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et son engagement à encadrer les rendements à long terme autour de zéro.

Elle n'a par ailleurs apporté aucun changement à ses programmes de rachats d'actifs et de prêts afin d'alléger les pressions auxquelles font face les entreprises.

"L'économie japonaise demeure dans un état grave mais a commencé à rebondir alors que l'activité reprend progressivement", a déclaré la BoJ dans un communiqué annonçant sa décision de politique monétaire.

Il s'agit d'une vision un peu plus optimiste que celle exprimée à l'issue de sa précédente réunion de politique monétaire, en juillet, lorsqu'elle a décrit l'économie nippone dans un "état extrêmement grave".

Yoshihide Suga a été formellement élu mercredi Premier ministre, promettant de lutter contre l'épidémie de coronavirus et de poursuivre les politiques menées par son prédécesseur Shinzo Abe, dont il est un allié de longue date et dont il a conservé plusieurs ministres importants.

Les analystes ne s'attendent à aucun changement majeur dans la relation entre la BoJ et l'administration menée par Suga, qui a exprimé sa volonté de maintenir le cap économique d'Abe avec des mesures monétaires et fiscales audacieuses.

Le Japon a connu au deuxième trimestre une contraction sans précédent, sous l'effet du déclin de la consommation et des exportations provoqué par la crise sanitaire.

Par deux fois au cours de l'année, la BoJ a assoupli sa politique monétaire, principalement en augmentant ses achats d'actifs et en mettant sur pied un programme de prêt destiné à aider les petites entreprises à faire face au choc économique provoqué par le coronavirus.

(Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer