Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: L'économie a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre, portée par le commerce
information fournie par Reuters 15/02/2021 à 07:46

JAPON: L'ÉCONOMIE A PROGRESSÉ PLUS QU'ATTENDU AU QUATRIÈME TRIMESTRE, PORTÉE PAR LE COMMERCE

JAPON: L'ÉCONOMIE A PROGRESSÉ PLUS QU'ATTENDU AU QUATRIÈME TRIMESTRE, PORTÉE PAR LE COMMERCE

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise a progressé plus qu'attendu au quatrième trimestre de 2020, poursuivant son rétablissement après une récession sans précédent causée par la pandémie de coronavirus, portée par la solidité des exportations, de la consommation et des dépenses en capital.

Cependant la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Japon a ralenti sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, soulignant le défi auquel font face les décideurs à Tokyo pour maintenir l'économie à flot alors que les nouvelles restrictions sanitaires pèsent sur la demande.

D'après les données préliminaires communiquées lundi par le gouvernement, l'économie japonaise a progressé au quatrième trimestre de 12,7% en rythme annualisé, marquant une hausse pour un deuxième trimestre consécutif et battant le consensus qui ressortait à +9,5%.

Il s'agit toutefois d'un ralentissement par rapport à la croissance de 22,9% en lecture définitive au troisième trimestre de 2020, quand l'économie a profité d'un bond de la demande après la levée de l'état d'urgence imposé plus tôt face à la crise sanitaire.

En rythme trimestriel, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a progressé de 3,0% sur la période octobre-décembre, montrent les données gouvernementales.

Le rebond de l'activité manufacturière mondiale a redonné du souffle aux exportateurs, compensant en partie la faiblesse de la demande intérieure.

D'après les statistiques officielles, la demande extérieure a ajouté 1,0 point de pourcentage à la croissance du PIB au quatrième trimestre, conforme au consensus.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié de l'économie japonaise, a progressé de 2,2% au quatrième trimestre. Les analystes anticipaient une croissance de 1,8% après une hausse de 5,1% au trimestre précédent.

Pour la première fois en trois trimestres, les dépenses en capital ont progressé, avec une hausse de 4,5%.

(avec Kaori Kaneko; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:00 

    La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 10:55 

    Le géant technologique chinois Huawei a annoncé jeudi le lancement prochain de nouvelles architectures d'intelligence artificielle (IA) de pointe, au moment où Pékin et Washington se disputent la domination technologique. Le vice-président de Huawei, Eric Xu, a ... Lire la suite

Pages les plus populaires