Aller au contenu principal
Fermer

Japon/BOJ: Kuroda souligne la nécessité de maintenir les rendements obligataires à un niveau "stable et bas"
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 06:59

JAPON/BOJ: KURODA SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES À UN NIVEAU "STABLE ET BAS"

JAPON/BOJ: KURODA SOULIGNE LA NÉCESSITÉ DE MAINTENIR LES RENDEMENTS OBLIGATAIRES À UN NIVEAU "STABLE ET BAS"

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a souligné la nécessité de maintenir les coûts d'emprunt à long terme à un niveau bas et stable pour soutenir une économie frappée par la pandémie de coronavirus.

Les marchés spéculent sur le fait que la BOJ élargira à 60 points de base, au lieu des 40 points actuels, la fourchette à laquelle elle permet aux rendements des obligations à 10 ans d'évoluer autour de son objectif de 0%.

Haruhiko Kuroda a déclaré que la BOJ n'avait pas encore décidé si elle allait élargir cette fourchette, ajoutant qu'il fallait "beaucoup plus de débats" avant de prendre une décision.

"C'est une décision difficile. L'économie reste sous pression avec la pandémie COVID-19", a déclaré Haruhiko Kuroda au Parlement.

"Alors que nous devons améliorer les fonctions du marché obligataire, il est également important de maintenir la courbe des taux d'intérêt à un niveau bas stable pour le moment", a-t-il déclaré.

La BOJ plafonne le rendement des obligations à 10 ans autour de zéro en vertu d'une politique appelée contrôle de la courbe des taux (YCC), et permet actuellement au rendement de référence de se déplacer de 40 points autour de son objectif de 0%.

Les attentes d'une forte reprise après la pandémie ont fait augmenter les rendements mondiaux, y compris ceux du Japon, où le rendement à 10 ans s'est rapproché du plafond implicite de 0,2% de la BOJ.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 05 mars 07:37

    On a bien compris qu'ils espèrent un miracle pour empêcher la catastrophe suite à leurs décisions folles. Mais un jour il faut payer: there is no free meal


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires