Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: la croissance du PIB au premier trimestre confirmée à 0,3%
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 11:21

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Italie a augmenté de 0,3% au premier trimestre 2025 par rapport au précédent, a confirmé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat) après une première estimation fin avril qui donnait déjà ce chiffre.

C'est un peu mieux que la France (+0,1%), mais moins bien que l'Allemagne, qui a révisé à la hausse sa croissance du premier trimestre, à 0,4%.

"Tous les principaux agrégats de la demande interne ont augmenté" sur le trimestre, a relevé l'Istat dans une note. Si le secteur des services a été en très légère récession (-0,1%), ceux de l'agriculture (+1,4%) et de l'industrie (+1,2%) se sont montrés en meilleure forme.

Autre facteur positif: les exportations ont augmenté un peu plus rapidement (2,8%) que les importations (+2,6%).

Le ministre italien de l'Economie du gouvernement ultraconservateur de Giorgia Meloni, Giancarlo Giorgetti, s'était félicité fin avril de ces résultats, y voyant "un signal important qui démontre la justesse de nos prévisions et l'efficacité des politiques économiques du gouvernement".

Le gouvernement Meloni avait divisé par deux début avril ses prévisions de croissance pour l'année 2025 en raison de la hausse des droits de douane imposée par les Etats-Unis, tablant sur une progression annuelle du PIB de 0,6% contre 1,2% attendu précédemment.

Le Fonds monétaire international (FMI) s'est montré encore plus pessimiste, prévoyant une croissance de 0,4% sur l'année en Italie.

"Les perspectives de croissance restent très incertaines en raison des tensions commerciales mondiales persistantes", avait écrit jeudi l'institution basée à Washington dans un rapport sur les finances de l'Italie, un des principaux exportateurs dans le monde.

Le FMI voit la croissance de l'Italie s'accélerer en 2026, à 0,8%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires