
Giorgia Meloni lors d'une conférence de presse
L'économie italienne a progressé de 0,7% en 2024, en-dessous de la prévision de 1% du gouvernement, tandis que le déficit budgétaire du pays a diminué plus que prévu, montrent les données publiées lundi par le bureau national des statistiques Istat.
Des résultats mitigés pour la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, toujours en tête des sondages d'opinion après deux ans et demi au pouvoir.
La hausse de 0,7% du produit intérieur brut (PIB), stimulée par quatre jours ouvrables de plus que l'année précédente, représente le même taux de croissance qu'en 2023.
Pour 2025, le Trésor italien vise une croissance de 1,2%, un chiffre jugé irréaliste par la quasi-totalité des organismes de recherche indépendants.
La plupart des analystes tablent sur une croissance d'environ 0,7% pour la troisième année consécutive.
Le PIB de la troisième économie de la zone euro a stagné au cours des troisième et quatrième trimestres l'année dernière, ce qui laisse un report de croissance extrêmement faible pour 2025.
Le déficit budgétaire s'est malgré tout élevé à 3,4% du PIB en 2024, une forte baisse par rapport aux 7,2% enregistrés en 2023, et en deçà de l'objectif de 3,8% fixé par le gouvernement.
Ces données "confirment ce que nous avons toujours dit avec conviction, à savoir que les finances publiques sont dans un meilleur état que prévu, a commenté le ministre italien de l'Economie, Giancarlo Giorgetti, dans un communiqué.
Rome vise un déficit à 3,3% du PIB cette année et un passage sous la limite de 3% fixée par l'Union européenne en 2026.
Malgré la réduction du déficit budgétaire, la dette publique de l'Italie, qui est proportionnellement la deuxième plus élevée de la zone euro après celle de la Grèce, a augmenté pour atteindre 135,3% du PIB en 2024, contre 134,6% l'année précédente.
Le gouvernement visait dette publique de 135,8% du PIB pour 2024 et anticipe une hausse à 136,9% cette année.
(Rédigé par Gavin Jones, avec Antonella Cinbelli, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer