Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël: un nouveau missile houthi intercepté après les frappes sur Sanaa
information fournie par AFP 11/09/2025 à 08:43

Frappe israélienne sur Sanaa, aux mains des Houthis, le 10 septembre 2025 au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )

Frappe israélienne sur Sanaa, aux mains des Houthis, le 10 septembre 2025 au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )

L'armée israélienne a déclaré jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, au lendemain d'une frappe israélienne sur des sites houthis yéménites qui ont fait 35 morts et 131 blessés selon ces rebelles.

"Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté par les forces aériennes israéliennes", a déclaré l'armée israélienne sur Telegram.

Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, procèdent régulièrement à des tirs de missiles ou de drones en direction d'Israël, dans leur très grande majorité interceptés.

Cette nouvelle attaque intervient après qu'Israël a affirmé mercredi avoir frappé des "cibles militaires" houthies dans la capitale Sanaa et dans la province de Jawf (nord).

Celles-ci ont fait 35 morts et 131 blesssés, a indiqué dans la soirée sur X le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, sur X, précisant que ce décompte n'est pas définitif.

"Nous continuerons à frapper. Quiconque nous attaque, nous l'atteindrons", avait déclaré après ces raids le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a fait état mercredi de "martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l'attaque israélienne contre le quartier général de l'Orientation morale", du nom donné aux services de communication des forces rebelles dans la capitale.

Selon le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, ces frappes israéliennes ont été effectuées par avion.

- "Camps militaires" -

Selon deux journalistes de l'AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf.

L'armée israélienne, qui avait déjà annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a dit avoir frappé des "camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant".

Cette nouvelle attaque était survenue trois jours après qu'un tir de drone, revendiqué par les Houthis depuis le Yémen, a blessé un homme en tombant sur l'aéroport de Ramon, dans le sud d'Israël.

Le mois dernier, des bombardements israéliens avaient tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l'Iran.

Frappe israélienne sur Sanaa, aux mains des Houthis, le 10 septembre 2025 au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )

Frappe israélienne sur Sanaa, aux mains des Houthis, le 10 septembre 2025 au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et les attaques de navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.09.2025 11:50 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,21% pour le Nasdaq. * ORACLE ORCL.N

  • Un camion à la frontière malienne, en provenance de Tegrela en Côte d'Ivoire, le 23 janvier 2022 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 11.09.2025 11:47 

    Les jihadistes au Mali ont imposé ces derniers jours un blocus dans le sud et l'ouest du pays, zones frontalières avec le Sénégal et la Mauritanie d'où proviennent chaque jour des produits vitaux pour l'économie du pays. Le Mali est confronté depuis 2012 à une ... Lire la suite

  • Le meurtre de Charlie Kirk, symptôme d'un climat de violence aux États-Unis ?
    information fournie par France 24 11.09.2025 11:03 

    A la Une du jeudi 111 septembre, le choc après le meurtre en public de l'influenceur conservateur américain, Charlie Kirk, la Pologne et l'OTAN sur le "qui-vive" après l'incursion de drones russe en territoire polonais et des mesures pour limiter l'accès des mineurs ... Lire la suite

  • Des bougies devant un portrait de l'influenceur conservateur Charlie Kirk lors d'une veillée dans le parc du centre-ville d'Orem, le 10 septembre 2025 dans l'Utah ( AFP / Melissa MAJCHRZAK )
    information fournie par AFP 11.09.2025 11:01 

    Une chasse à l'homme était en cours dans la nuit de mercredi à jeudi pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk, un fidèle allié du président Donald Trump, assassiné par balle mercredi pendant une réunion publique sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires