(Actualisé tout du long)
Benjamin Netanyahu a réuni des responsables de haut rang des services de sécurité pour finaliser les contours de la nouvelle stratégie d'Israël dans la bande de Gaza, a fait savoir mardi le bureau du Premier ministre, alors que son cabinet de sécurité se réunira jeudi pour discuter d'une offensive élargie dans l'enclave palestinienne, selon les médias locaux.
Alors que de nombreux pays pressent le Premier ministre israélien d'ordonner un cessez-le-feu et d'amplifier le soutien humanitaire à la population gazaouie, les négociations avec le Hamas n'ont pas abouti à un accord.
Le bureau de Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que le Premier ministre israélien avait tenu une "discussion sécuritaire restreinte" qui a duré près de trois heures lors de laquelle le chef d'état-major Eyal Zamir a "présenté les options pour continuer la campagne militaire à Gaza".
Plus tôt, un dirigeant israélien avait déclaré à Reuters que le ministre de la Défense Israël Katz et le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, un proche de Benjamin Netanyahu, étaient conviés à cette réunion.
Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir jeudi à 18h00 (15h00 GMT), selon des médias israéliens.
Le Premier ministre penche pour une offensive élargie et la prise de contrôle de l'ensemble de l'enclave, après 22 mois de guerre contre le Hamas, a indiqué la chaîne israélienne Channel 12, citant une source au bureau de Benjamin Netanyahu.
"Il demeure nécessaire de parachever la défaite de l'ennemi à Gaza, de libérer nos otages et de veiller à ce que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël", a déclaré Benjamin Netanyahu à de nouvelles recrues, lors d'un déplacement dans une base militaire.
Réagissant aux informations rapportant une possible extension des opérations militaires à Gaza par l'armée israélienne, les Nations unies les ont qualifiées de "profondément alarmantes" si elles étaient vraies.
Le département d'Etat américain n'a pas répondu à une demande de commentaire concernant la stratégie militaire d'Israël.
Donald Trump et l'émissaire spécial Steve Witkoff ont discuté lundi soir à la Maison blanche de la possibilité pour Washington d'augmenter significativement son rôle dans la livraison d'aide humanitaire à Gaza, a rapporté Axios, citant deux dirigeants américains et un dirigeant israélien ayant connaissance du dossier.
Un haut responsable israélien a déclaré lundi à Reuters que le recours à une force accrue était envisagé après l'échec des négociations indirectes avec le Hamas sur un cessez-le-feu.
Une telle opération reviendrait sur la décision prise en 2005 par Israël de retirer ses colons et ses troupes de Gaza tout en conservant le contrôle des frontières.
L'armée israélienne s'est jusqu'ici opposée à l'idée d'une occupation complète de Gaza et à l'instauration d'une administration militaire, qui nécessiterait une prise en charge de la gouvernance à long terme.
Des chars israéliens ont pénétré mardi dans le centre de Gaza, mais rien ne permettait d'affirmer avec certitude que cette avancée faisait partie d'une offensive terrestre de plus grande ampleur.
Huit personnes sont mortes de malnutrition lors des 24 dernières heures dans la bande de Gaza, a déclaré le ministère de la Santé gazaoui, selon lequel 79 autres personnes ont été tuées par des frappes israéliennes.
(Maayan Lubell et Alex Cornwell à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi au Caire; version française Nicolas Delame et Zhifan Liu, édité par Tangi Salaün)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer