Aller au contenu principal
Fermer

Israël libère un des plus anciens détenus palestiniens
information fournie par Reuters 05/01/2023 à 12:07

ARA, Israël, 5 janvier (Reuters) - Un des plus anciens prisonniers palestiniens en Israël a été libéré jeudi après avoir passé 40 ans en détention, ce qui a poussé des ministres d'extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu à demander qu'il soit déchu de sa citoyenneté.

Karim Younis, 60 ans, avait été condamné en 1983 à la prison à vie - peine ensuite réduite à 40 ans - pour avoir enlevé et assassiné un soldat israélien, Avraham Bromberg, sur le plateau du Golan occupé par Israël.

Le militant arabe-israélien a été remis en liberté tôt jeudi matin près de Tel Aviv et a été accueilli en héros dans son village natal, Ara, dans le district de Haïfa.

"Ça a été 40 années d'histoires, de tranches de vie de prisonniers, et chaque histoire est l'histoire d'une nation", a déclaré Karim Younis. "Je suis très fier d'être l'un de ceux qui ont fait des sacrifices pour la Palestine. Nous sommes prêts à offrir 40 années supplémentaires pour la liberté de notre peuple."

Son cousin Maher, qui a été condamné pour les mêmes faits que lui, devrait lui aussi être prochainement libéré.

Les Arabes israéliens représentent environ un cinquième de la population du pays et descendent pour la plupart de familles palestiniennes qui étaient restées dans les frontières de l'Etat d'Israël après la guerre d'indépendance en 1948.

Le ministre de l'Intérieur, Aryeh Deri, a écrit mardi au procureur général d'Israël pour lui demander que Karim Younis soit privé de sa citoyenneté pour "envoyer un message" à la hauteur de son statut de "symbole du terrorisme".

(Reportage d'Ali Sawafta à Ara, avec Emily Rose et Maayan Lubell à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 05 janvier 12:12

    Et si Israël rendait le Golan à la Syrie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires