Aller au contenu principal
Fermer

Israël libère un des plus anciens détenus palestiniens
information fournie par Reuters 05/01/2023 à 12:07

ARA, Israël, 5 janvier (Reuters) - Un des plus anciens prisonniers palestiniens en Israël a été libéré jeudi après avoir passé 40 ans en détention, ce qui a poussé des ministres d'extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu à demander qu'il soit déchu de sa citoyenneté.

Karim Younis, 60 ans, avait été condamné en 1983 à la prison à vie - peine ensuite réduite à 40 ans - pour avoir enlevé et assassiné un soldat israélien, Avraham Bromberg, sur le plateau du Golan occupé par Israël.

Le militant arabe-israélien a été remis en liberté tôt jeudi matin près de Tel Aviv et a été accueilli en héros dans son village natal, Ara, dans le district de Haïfa.

"Ça a été 40 années d'histoires, de tranches de vie de prisonniers, et chaque histoire est l'histoire d'une nation", a déclaré Karim Younis. "Je suis très fier d'être l'un de ceux qui ont fait des sacrifices pour la Palestine. Nous sommes prêts à offrir 40 années supplémentaires pour la liberté de notre peuple."

Son cousin Maher, qui a été condamné pour les mêmes faits que lui, devrait lui aussi être prochainement libéré.

Les Arabes israéliens représentent environ un cinquième de la population du pays et descendent pour la plupart de familles palestiniennes qui étaient restées dans les frontières de l'Etat d'Israël après la guerre d'indépendance en 1948.

Le ministre de l'Intérieur, Aryeh Deri, a écrit mardi au procureur général d'Israël pour lui demander que Karim Younis soit privé de sa citoyenneté pour "envoyer un message" à la hauteur de son statut de "symbole du terrorisme".

(Reportage d'Ali Sawafta à Ara, avec Emily Rose et Maayan Lubell à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 05 janvier 12:12

    Et si Israël rendait le Golan à la Syrie ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.12.2025 21:51 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite

Pages les plus populaires