Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Isolement, aidants, financements : le gouvernement va annoncer de nouvelles mesures pour le "grand âge"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 09:29

Une partie des mesures devrait être présentée à l'été, mais d'autres pourraient arriver à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le gouvernement va présenter cette année de nouvelles mesures en faveur du grand âge, a annoncé mardi 4 avril le ministre des Solidarités et de l'Autonomie, Jean-Christophe Combe.

Cette réforme "ne sera pas simplement une loi, elle sera bien plus large", a affirmé Jean-Christophe Combe lors de la présentation des conclusions du Conseil national de la Refondation (CNR) mené depuis novembre dernier sur le thème du "Bien vieillir".

Les conclusions de cette vaste consultation, à laquelle 10.000 personnes ont pris part , "vont nourrir directement la réforme du grand âge que je vous annonce aujourd'hui", a ajouté le ministre, qui a énuméré quelques-unes des mesures qu'il souhaitait voir retenues.

Il a ainsi cité la nécessité de mieux financer "la mobilité des aides à domicile , par exemple en soutenant la création de flottes de véhicules électriques". Au programme également, des " solutions de relayage" pour les aidants , un "guichet unique" dans les départements pour "organiser des réponses claires pour les personnes en perte d'autonomie", ou encore des mesures de lutte contre les maltraitances dans les Ehpad .

Des maisons de retraite plus abordables

Le gouvernement "souhaite" par ailleurs réduire le reste à charge des résidents en maison de retraite, a précisé le ministre lors d'un point presse. "Je veux construire une offre accessible", ce qui suppose des tarifs mieux adaptés "aux réelles capacités contributives" des familles, a dit Jean-Christophe Combe. Il pourrait annoncer des mesures en ce sens en juin, après la remise d'un rapport sur ce sujet commandé à la députée (PS-Nupes) Christine Pires Beaune.

Parmi les mesures évoquées dans la foulée du CNR, certaines "ne relèvent pas de la loi" et devraient être annoncées début juin sous forme d'un "plan d'action". D'autres, de nature financière, seront intégrées dans le budget 2024 de la "Sécu", attendu à l'automne.

Enfin, certaines mesures pourraient être intégrées rapidement à une proposition de loi présentée par la majorité présidentielle pour "bâtir la société du bien vieillir" , qui doit être examinée dès la semaine prochaine par les députés, en première lecture.

Ce texte prévoit notamment de faciliter le repérage des personnes âgées isolées, en autorisant les échanges de données entre les mairies et les services sociaux et sanitaires. Il crée également un dispositif permettant de mieux signaler les cas de maltraitance, ou encore une carte professionnelle pour les aides à domicile, censée "faciliter leur travail au quotidien".

Cette proposition de loi est critiquée pour son manque d'ambition par certains professionnels du secteur. Mais elle "a vocation à être enrichie", y compris par le gouvernement, a souligné devant la presse l'une de ses rapporteures, la députée (Renaissance), Annie Vidal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires