Aller au contenu principal
Fermer

Internet : les discours masculinistes se multiplient selon une association féministe, qui demande à l'UE d'agir
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2023 à 14:26

Le modèle économique des géants du numérique "répond à des mécanismes qui favorisent la viralité des contenus haineux".

( AFP / - )

( AFP / - )

Les discours qui promeuvent la domination masculine se multiplient sur internet, un phénomène facilité par les grandes entreprises du numérique et contre lequel l'Union européenne doit légiférer, estime un rapport publié lundi 16 octobre par une association et un think tank.

La masculinisme est "profondément ancré dans les espaces numériques", devenus "peu accueillants et sécurisants" pour de nombreux utilisateurs, comme les femmes et les personnes LGBT+ , alertent dans ce rapport l'association féministe Equipop et l'Institut du Genre en Géopolitique. "C'est un message d'alerte, nous souhaitons (rendre visible) un enjeu encore peu pris en compte par les pouvoirs publics", explique à l' AFP Lucie Daniel, chargée de plaidoyer pour Equipop.

Réseaux sociaux grands publics ( Facebook et YouTube, par exemple), plus spécialisés (Reddit et Twitch) ou encore forums permettent aux mouvements masculinistes de diffuser leurs messages et de toucher un large public. Diffusion de photos sans le consentement de la personne, raid numérique, espionnage en ligne : les masculinistes utilisent également différents moyens pour intimider leurs victimes, qui décident parfois de se retirer des plateformes numériques.

Les féministes "réduites au silence"

Ces attaques "contribuent à réduire au silence les activistes féministes et les femmes politiques", pointe Lucie Daniel.

Pour les grandes entreprises du numérique, la lutte contre les cyberviolences à l'égard des femmes n'est pas une priorité, déplore le rapport. En outre, leur modèle économique "répond à des mécanismes qui favorisent la viralité des contenus haineux".

Dans ce contexte, les dispositions de l'Union européennes "sont loin d'être suffisantes" pour réguler l'espace numérique et lutter contre ces violences. Elle doit "établir un cadre strict et harmonisé", estime le rapport. Il suggère ainsi que l'UE et ses États membres renforcent l'intégration de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les politiques publiques du numérique et qu'ils régulent les multinationales du numérique.

Il rappelle également la nécessité de renforcer et de compléter l'arsenal juridique, politique et financier en matière de lutte contre ces violences, de manière générale.

Valeurs associées

637,7100 USD NASDAQ -1,64%

5 commentaires

  • 16 octobre 15:45

    les ecologistes allemands aiment la guerre et envoient meme des policiers contre ceux qui s opposent au charbon ou à la lignite ... alors les feministes ... qd on voit en France , des victimes de viol qui sortent des tribunaux en pleurant ... avec des condamnés qui ne passeront pas un jour en prison ... 2 viols et une tentative sur 3 gamines ... 0 jour à passer en prison ... ca ne derange pas les feministes ... des violeurs en correctionnelle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • Antoine Sollacaro en train de téléphoner devant le tribunal de Paris, le 16 mars 2009 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:43 

    Après avoir renvoyé lundi pour raison médicale le cas de Jacques Santoni, cerveau présumé de l'assassinat d'Antoine Sollacaro, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé mardi le huis clos pour la poursuite du procès. Assurant que "ces six semaines d'audience ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires