Aller au contenu principal
Fermer

Interim: l'emploi a diminué de 7,3% en 2024, selon le patronat
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 14:14

Le secteur de l'intérim a enregistré une baisse des emplois en équivalent temps plein de 7,3% en 2024 et s'attend à "un environnement qui restera très contraint" en 2025, a indiqué mercredi la fédération patronale Prism'emploi, appelant à "libérer le potentiel" du secteur.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Dissolution, élections américaines, effort de guerre: "Tout aujourd'hui concourt à poser une chape d'attentisme sur l'activité", a constaté le président de Prism'emploi, Gilles Lafon au cours d'un point presse, rappelant le contexte économique "qui s'est largement dégradé fin 2024, début 2025".

Entre 2023 et 2024, le nombre d'intérimaires en équivalent temps plein (ETP) a connu "un fléchissement" pour la deuxième année consécutive, passant de quelque 755.000 emplois en 2023 à 701.000 en 2024 (-7,3%), a détaillé Isabelle Eynaud-Chevalier, déléguée générale de Prism'emploi, pointant "une forme de morosité assez bien répartie" par secteurs.

Une tendance qui se confirme avec un mois de janvier affichant une baisse de 7,1% pour ce secteur de l'intérim souvent considéré comme une boussole du marché du travail.

Pour cette année, M. Lafon, a évoqué "un environnement qui restera très contraint", sur fond de croissance "atone", tout en citant "des relais de croissance" dans l'industrie.

Pour "libérer le potentiel du secteur" de l'intérim, Prism'emploi propose différentes mesures dont des assouplissements réglementaires, comme de supprimer le délai de carence entre deux contrats de travail temporaire, de revenir sur le nombre limité de renouvellements (deux fois actuellement) ou encore de créer un motif de recours spécifique pour les seniors.

Parmi les points d'attention de la fédération, M. Lafon a notamment cité les arbitrages sur la dépense publique, appelant à ne pas "sacrifier" la formation professionnelle ou la question des allègements de cotisations en 2026, alors que le secteur a été "écorné" par les modifications décidées pour 2025.

2 commentaires

  • 19 mars 15:42

    Et les politiciens de bas étage qui disent que les Français ne travaillent pas assez


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires