Aller au contenu principal
Fermer

Interdictions des trottinettes en libre-service à Paris : les loueurs "prennent acte" du vote, mais le jugent peu représentatif
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/04/2023 à 10:33

Au total, les trois opérateurs emploient quelque 800 personnes à Paris sur l'activité de location de trottinettes.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les trois opérateurs de trottinettes électriques Dott, Lime et Tier Mobility acceptent le résultat du vote dimanche 2 avril des Parisiens contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service à Paris. Mais ils dénoncent un scrutin asymétrique et une faible participation. Ils ont par ailleurs confirmé que leur service "ne sera pas renouvelé à partir du 1er septembre".

"Nous prenons acte de cette consultation inédite , dont la mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes : plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale" indique un communiqué commun publié dimanche soir.

"6,7% des Parisiens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés", soit "4,2% de la population parisienne" indique le texte : "Cela a conduit à creuser un fossé entre le pour et le contre, d'une amplitude rarement observée dans un vote en France qui reflète des conditions asymétriques".

400.000 personnes impactées par mois

"Le résultat de cette votation aura un impact direct sur les déplacements de 400.000 personnes par mois " soulignent les trois opérateurs.

"À partir de maintenant, notre priorité en tant qu'employeurs responsables est d'assurer l'avenir de nos salariés". Au total, les trois entreprises emploient quelque 800 personnes à Paris sur l'activité de location de trottinettes.

Dott, Lime et Tier Mobility espèrent à présent "une reprise rapide du dialogue avec la Mairie afin de discuter des prochaines étapes" et précisent qu'ils vont continuer "d'offrir des services de location de vélos électriques" à Paris.

Mathieu Gorse, le directeur général de Dott avait indiqué dimanche matin sur RMC que l'activité location de trottinettes représentait environ un tiers de son chiffre d'affaires à Paris et que la mairie allait aussi perdre en interdisant les trottinettes quelque 930.000 euros que lui versaient annuellement les trois opérateurs.

5 commentaires

  • 03 avril 12:58

    Belle leçon de démocratie: si tu veux garder quelque chose...ou le remplacer, tu votes quand on te le propose.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires