Une activité incompatible, un manque de compétences, les réticences du personnel ou même la peur... les raisons sont nombreuses pour se détourner de l'IA.

( AFP / OLIVIER MORIN )
L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'économie française ? Rien n'est moins sûr, à court terme, en tous cas : les employeurs français sont encore peu emballés par le recours à l'IA, même si 31% d'entre eux l'utilisent déjà. Plus de la moitié des patrons (57%) n'y ont pas recours et ne comptent pas le faire, selon un sondage publié jeudi 15 juin.
En tête des utilisateurs de cette technologie figurent les secteurs agricole et industriel , ainsi que les entreprises de plus de 200 salariés (45% d'entre elles), selon cette enquête menée auprès de 3.000 sociétés de plus de 10 salariés et réalisée par l'institut BVA pour Pôle Emploi.
Le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie (la moitié), la finance (44%), le commerce (40%) et l' agriculture (58%). En revanche, moins de 3 entreprises sur 10 dans la construction et dans les services aux particuliers l'utilisent.
Retours très positifs de ceux qui l'utilisent
Parmi les groupes qui ne l'utilisent pas, près de 8 sur 10 estiment que leur activité est incompatible avec cette technologie. Un tiers mentionne un manque de compétences et un sur cinq (18%) les réticences du personnel . Seuls 15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies.
Pour leur part, ceux qui utilisent l'IA sont très positifs sur son impact. Pour 63% des employeurs, elle réduit les tâches fastidieuses et 66% citent un effet positif sur la santé et la sécurité du personnel, tandis que 58% soulignent un effet positif sur la relation client (80% dans la finance).
Deux tiers des employeurs estiment également qu'elle accroît l'autonomie des salariés mais ils se divisent davantage concernant l'impact sur les relations interpersonnelles (42% positif, 45% neutre et 13% négatif).
Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l'aide à la décision sont les plus utilisés (46% des établissements utilisateurs d'IA), suivis des applications de traitement du langage naturel, pour extraire des informations ou converser avec des clients, et de la robotique. À l'inverse, les outils de reconnaissance vocale ou visuelle sont les moins utilisés.
Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l'IA l'utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines. Viennent ensuite la production, le commercial et les achats.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer