Aller au contenu principal
Fermer

Intelligence artificielle : les employeurs français sont loin d'être convaincus
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2023 à 10:28

Une activité incompatible, un manque de compétences, les réticences du personnel ou même la peur... les raisons sont nombreuses pour se détourner de l'IA.

( AFP / OLIVIER MORIN )

( AFP / OLIVIER MORIN )

L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l'économie française ? Rien n'est moins sûr, à court terme, en tous cas : les employeurs français sont encore peu emballés par le recours à l'IA, même si 31% d'entre eux l'utilisent déjà. Plus de la moitié des patrons (57%) n'y ont pas recours et ne comptent pas le faire, selon un sondage publié jeudi 15 juin.

En tête des utilisateurs de cette technologie figurent les secteurs agricole et industriel , ainsi que les entreprises de plus de 200 salariés (45% d'entre elles), selon cette enquête menée auprès de 3.000 sociétés de plus de 10 salariés et réalisée par l'institut BVA pour Pôle Emploi.

Le recours à l'IA est particulièrement important dans l'industrie (la moitié), la finance (44%), le commerce (40%) et l' agriculture (58%). En revanche, moins de 3 entreprises sur 10 dans la construction et dans les services aux particuliers l'utilisent.

Retours très positifs de ceux qui l'utilisent

Parmi les groupes qui ne l'utilisent pas, près de 8 sur 10 estiment que leur activité est incompatible avec cette technologie. Un tiers mentionne un manque de compétences et un sur cinq (18%) les réticences du personnel . Seuls 15% déclarent avoir peur de ces nouvelles technologies.

Pour leur part, ceux qui utilisent l'IA sont très positifs sur son impact. Pour 63% des employeurs, elle réduit les tâches fastidieuses et 66% citent un effet positif sur la santé et la sécurité du personnel, tandis que 58% soulignent un effet positif sur la relation client (80% dans la finance).

Deux tiers des employeurs estiment également qu'elle accroît l'autonomie des salariés mais ils se divisent davantage concernant l'impact sur les relations interpersonnelles (42% positif, 45% neutre et 13% négatif).

Les outils capables de répondre à des questions ou de réaliser des diagnostics pour l'aide à la décision sont les plus utilisés (46% des établissements utilisateurs d'IA), suivis des applications de traitement du langage naturel, pour extraire des informations ou converser avec des clients, et de la robotique. À l'inverse, les outils de reconnaissance vocale ou visuelle sont les moins utilisés.

Plus de la moitié des employeurs ayant recours à l'IA l'utilisent dans les services comptabilité, communication et ressources humaines. Viennent ensuite la production, le commercial et les achats.

6 commentaires

  • 16 juin 12:33

    Phénomène monté en épingle !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Edgar Grospiron et Cyril Linette au Grand-Bornand, le 3 décembre 2025. ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.02.2026 16:13 

    Depuis ses débuts, le Cojop affronte des luttes d'influence politique ainsi que des crispations avec certains acteurs en région. Après les départs de trois directeurs en quelques semaines, le Comité d'organisation des JO-2030 dans les Alpes françaises s'enfonce ... Lire la suite

  • Procès en appel des assistants du FN: suspension de séance
    information fournie par AFP Video 11.02.2026 16:12 

    Marine Le Pen sort de la cour d'appel de Paris alors que ses avocats plaident au dernier jour du procès en appel des assistants du FN. La cheffe des députés RN connaîtra aujourd'hui la date de la décision de la cour d'appel de Paris, a priori "à l'été". IMAGES ... Lire la suite

  • L'hémicycle de l'Assemblée nationale quasiment vide pour le débat sur la loi Duplomb, le 11 février 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 16:08 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a commencé à être discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui intervient peu après le dépôt d'un nouveau texte pro-pesticide au ... Lire la suite

  • Sophie Adenot, l’astronaute française à la conquête de l’espace
    information fournie par France 24 11.02.2026 16:06 

    Sophie Adenot, 43 ans, va réaliser le rêve de toute une vie en devenant la deuxième femme française à partir dans l’espace. Une aventure de neuf mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) qui marque l’aboutissement d’un parcours exceptionnel.

Pages les plus populaires