Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inondations : l'Ile-de-France est insuffisamment préparée, épingle la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2022 à 10:34

( AFP / FIRAS ABDULLAH )

( AFP / FIRAS ABDULLAH )

La région Île-de-France est une zone "particulièrement vulnérable à l'aléa des crues", selon la Cour des comptes, et un évènement semblable aux crues record de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m à Paris, coûterait 30 milliards d'euros, selon les données de l'OCDE citées dans le rapport.

C'est pourtant l'un des risques naturels les plus importants dans la région après la sécheresse. Selon un rapport public de la Cour des comptes jeudi 17 novembre, l'Ile-de-France est insuffisamment préparée aux inondations.

La juridiction financière s'est intéressée à la région Ile-de-France, zone "particulièrement vulnérable à l'aléa des crues". Dans son rapport, elle alerte qu'un évènement semblable aux crues record de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 m à Paris, coûterait cher : 30 milliards d'euros, selon les données de l'OCDE citées dans le rapport. Les dernières crues d'importance de la métropole francilienne remontent à 2016 et 2018 où les eaux avaient atteint respectivement 6,10 m et 5,85 m, selon les chiffres de la direction départementale des territoires (DDT) de l'Eure, également évoqués dans le document.

Dans un premier temps, la juridiction financière pointe un manque de "prise en compte par les collectivités locales" du risque d'inondation. Elle souligne également un manque de considération des risques par les populations, qui connaissent peu les inondations causées par "des remontées de nappe ou des ruissellements" pourtant responsables "d’un tiers des dommages assurés en Ile-de-France". Elle demande à l’État plus de transparence en mettant "à la disposition de tous les acteurs les informations disponibles sur ce risque".

Peu d'investissements réalisés

La Cour des comptes met également en lumière le peu d'investissements réalisés par les collectivités territoriales au regard d'autres régions soumises aux mêmes risques. Elle souligne que seuls 23 des 65 millions d'euros budgétés pour la lutte contre les inondations ont été dépensés sur la période 2009-2021.

Autre point significatif : l'agglomération parisienne est bien moins protégée contre les grandes crues que certains voisins à l'étranger. Pour la petite couronne, le retour de crue, c'est-à-dire le délai moyen au cours duquel une crue d'importance similaire pourrait se produire, "est de 30 à 50 ans, voire de 10 à 20 ans entre le pont d’Iéna et Issy-les-Moulineaux", pointent les auteurs. En comparaison, la ville de Londres serait "protégée face à un retour de crue de 1.000 ans" et viserait "une protection pour un retour de 10.000 ans d'ici 2100".

Enfin, la juridiction financière dénonce "un manque de stratégie coordonnée" autour du bassin de la Seine et invite l'ensemble des acteurs, notamment la région à se pencher davantage sur la question.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires