Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : quelles sont les fournitures scolaires dont le prix a le plus augmenté en un an ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2023 à 14:31

L'augmentation du cours du plastique et de la pâte à papier ont contribué aux augmentations. (illustration) (ds_30 / Pixabay)

L'augmentation du cours du plastique et de la pâte à papier ont contribué aux augmentations. (illustration) (ds_30 / Pixabay)

Après avoir effectué un relevé des prix en ce mois de juillet, l'UFC-Que Choisir a évalué à 10% l'augmentation du prix des fournitures scolaires sur un an. Le phénomène s'explique entre autres par l'envolée du coût de certaines matières premières, comme la pâte à papier.

Les vacances, c'est aussi la période où les familles achètent les fournitures scolaires pour la rentrée à venir. Les parents ayant déjà effectué leurs achats ont dû s'apercevoir que l'inflation était passée par là. L'UFC-Que Choisir chiffre en effet à 10 % l'augmentation sur un an des fournitures scolaires, entre juillet 2022 et juillet 2023. « Les marques distributrices ont légèrement plus augmenté que les marques nationales, à respectivement +11 % et +9 % » , a précisé l'association de consommateurs après avoir observé les prix de 137 produits dans les supermarchés.

Le papier particulièrement concerné

La catégorie la plus touchée par l'inflation est la papeterie. Les cahiers, feuilles et classeurs font ainsi partie des produits qui ont le plus augmenté (+14 %), nettement au-dessus de la moyenne. Cela tient essentiellement à la flambée des prix de la matière première, la pâte à papier. En France, celle-ci a subi une hausse de 17 % entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

Les cours internationaux de ce produit avaient déjà été multipliés par deux entre juin 2020 et septembre 2022, avait indiqué l'Insee. Voilà pourquoi les feuilles à carreaux sont plus chères d'environ 30 % sur un an. La plus forte envolée concerne les feuilles simples (+34 %), devant les copies doubles (+29 %), les cahiers grand format (+22 %) et les petits cahiers (+17 %).

Les équerres presque 20% plus chères

Autre fourniture ayant connu une importante l'inflation : le matériel artistique. Le prix de la peinture et des pinceaux a en moyenne augmenté de 9 % sur un an. Le podium est complété par le matériel scientifique comme les règles et les compas, dont la hausse des prix a atteint 8 %. Les équerres ont quant à elles augmenté de 19 %.

La situation est due, entre autres facteurs, à la crise sanitaire liée au coronavirus et à la guerre en Ukraine. L'UFC-Que Choisir a repéré un dernier poste de fourniture en augmentation significative. Il s'agit des stylos, crayons, et feutres. Les tarifs moyens de ces accessoires on ne peut plus utiles ont connu une hausse moyenne de 7 % pendant la période prise en compte par l'association de consommateurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires