Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : pour aider les familles avec enfants, un rapport préconise l'indexation automatique des prestations
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2024 à 08:56

À l'heure actuelle, les prestations familiales sont indexées sur l'inflation une fois par an, le 1er avril, en se basant sur les chiffres de l'année précédente.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

D'abord, le constat : les mesures exceptionnelles de soutien aux ménages en 2021 et 2022 n'ont pas suffi à maintenir le pouvoir d'achat des familles. Alors pour soutenir les foyers avec enfants, le Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Age (HCFEA) préconise notamment, dans un rapport présenté jeudi 11 janvier, d'indexer "automatiquement" les prestations sociales et familiales lorsque l'inflation dépasse 2%.

Les aides les plus coûteuses -indemnité inflation, chèque énergie- ont peu aidé les familles car elles ne prenaient pas en compte le nombre d'enfants, selon cette instance placée auprès du Premier ministre. La mesure la plus efficace a été la revalorisation des prestations sociales et familiales , ajoute-t-elle. Or elles sont indexées avec retard, au 1er avril de chaque année sur les chiffres de l'inflation de l'année précédente. Les familles ont subi le choc d'inflation en touchant des prestations dont le pouvoir d'achat avait baissé de plus de 4% entre 2021 et 2023.

Outre un "versement exceptionnel" pour "compenser les pertes cumulées de pouvoir d'achat" de ces prestations depuis avril 2021, le HCFEA préconise aussi de revoir la règle d'indexation : dès que l'inflation dépasse 2%, une revalorisation devrait être "automatique" , sur le modèle du Smic.

L'exposition à l'inflation augmente avec le nombre d'enfants

Dans ses dernières prévisions publiées mi-décembre 2023, l'Insee anticipe une inflation à 2,6% sur un an en juin prochain, contre 3,7% fin 2023 et autour de 6% début 2023. Après un sommet à presque 16% au printemps, l'inflation des prix alimentaires marquerait nettement le pas, à 1,9%.

Si tous les ménages sont affectés, l'exposition à l'inflation augmente avec le nombre d'enfants, relève en effet le HCFEA. Ainsi, entre avril 2022 et avril 2023, le prix du panier de biens et services des familles monoparentales avec un enfant a augmenté en moyenne de 120 euros par mois, celui des couples avec un enfant de 195 euros et celui des couples avec deux enfants ou plus de 225 euros. Les couples avec trois enfants et plus ont supporté une inflation en moyenne de 0,70 point plus élevée qu'une personne seule en avril 2023.

"La hausse des produits alimentaires a particulièrement touché les familles ayant des bouches à nourrir . Les aliments que les familles avec enfants consomment (lait, chocolat, pain...) ont connu une hausse particulièrement forte", explique à l' AFP Hélène Périvier, vice-présidente du HCFEA .

Les ménages avec enfants déclarent plus fréquemment (76% contre 62% des ménages sans enfant) avoir modifié leurs habitudes de consommation pour faire des économies.

4 commentaires

  • 11 janvier 09:54

    On devrait limiter les aides à 2-3 enfants max, mais augmenter le montants des aides.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le président en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis (d), lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OSCE Feridun Hadi Sinirlioglu à l'aéroport international de Vienne, le 6 février 2026 en Autriche ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:57 

    Une délégation de l'OSCE s'est rendue pour la première fois jeudi à Moscou depuis quatre ans et le début de l'invasion russe de l'Ukraine pour tenter de renouer le dialogue, a annoncé vendredi son président en exercice Ignazio Cassis. "On ne peut pas progresser ... Lire la suite

Pages les plus populaires