Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : les plus riches mieux préservés en 2022 grâce à l'augmentation de leur niveau de vie
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/11/2023 à 15:19

Selon le dernier rapport de l'Insee, dans l'agglomération de Paris, les 10% des plus aisés ont vu la hausse de leurs dépenses liées à l'inflation plus que compensée par l’augmentation de leur niveau de vie.

Grâce aux mesures mises en place par le gouvernement, la hausse des prix à été "compensée à 90% par la hausse du niveau de vie" en 2022. Mais cette part varie selon le niveau de vie ou selon le lieu de vie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Grâce aux mesures mises en place par le gouvernement, la hausse des prix à été "compensée à 90% par la hausse du niveau de vie" en 2022. Mais cette part varie selon le niveau de vie ou selon le lieu de vie. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Avec une inflation à 5,3% en moyenne en 2022, le coût de la vie est devenue une préoccupation majeure des Français. Mais malgré cette "hausse inédite depuis le milieu des années 1980", le pouvoir d'achat des ménages n'a reculé que légèrement, à -0.4%, souligne l'Insee dans sa dernière édition de la "France, portrait social", publiée cette semaine, qui note néanmoins des disparités, puisque l'inflation a "systématiquement" pesé de manière plus forte sur les personnes les plus modestes.

À comportement de consommation inchangé, l'inflation a représenté en moyenne une perte de 1.320 euros par personne en 2022 , constate l'Institut national de la statistique, s'échelonnant en moyenne de 780 euros pour les 10% les plus modestes à 2.250 euros pour les 10% les plus aisés.

"Près de 60% de la hausse des dépenses provient de l'alimentation, du chauffage, de l’électricité et des carburants", note l'Insee, qui soulève de premières disparités. Ainsi, pour les 10% les plus modestes, la hausse des dépenses de chauffage et d’électricité représente -1,9% rapportés à leur niveau de vie, -1,0% pour les carburants et -1,6% pour l’alimentation, contre respectivement -0,8%, -0,4% et -0,6% pour les 10% les plus aisés.

Dans un tel contexte, l'exécutif a mis en place différentes mesures pour limiter la casse, dont certaines spécifiquement anti-inflation, de la suppression de la redevance audiovisuelle, des hausses de salaires ou des revenus du patrimoine (loyer, intérêts, plus-values diverses...). Résultat : l a hausse des prix à été "compensée à 90% par la hausse du niveau de vie" l'an dernier.

Mais cette part varie selon le niveau de vie ou selon le lieu de vie.

Les plus modestes ont le plus bénéficié des mesures sociales et fiscales, qui ont permis aux 30% des personnes les moins aisées de compenser en moyenne plus de 40% de la perte liée à l'inflation. Les hausses de salaires et de revenus du patrimoine ont amorti pour leur part près de 85% du choc pour les 10% les plus aisés.

Par ailleurs, un peu moins de 85% des frais supplémentaires liés à l'inflation ont été couverts en moyenne par la hausse du niveau de vie pour les habitants des communes "hors unité urbaine" (commune d'au moins 2.000 habitants), 90% pour ceux des communes de plus de 200.000 habitants et 100% pour ceux de l'agglomération parisienne.

Et ces écarts s'accentuent quand les effets se conjuguent. Ainsi, dans les communes hors unité urbaine, seules 75% des dépenses nouvelles ont été compensées pour les 20% les plus modestes, alors que dans l'agglomération de Paris, les 10% les plus aisés ont vu la hausse plus que compensée en moyenne, autour de 120%.

6 commentaires

  • 26 novembre 08:11

    Ils ont suivit les cours de l'ENA...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires