Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : les entreprises vont devoir faire un geste supplémentaire envers les salariés cette année, estime le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2023 à 15:03

"Je pense que les salaires augmenteront dans les grandes entreprises, pas très loin de l'inflation, et dans les petites peut-être un peu en dessous", a déclaré dimanche 19 février Geoffroy Roux de Bézieux, alors que les négociations annuelles obligatoires battent leur plein.

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieuxn le 18 janvier 2023, à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieuxn le 18 janvier 2023, à Paris. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que la hausse des prix à la consommation en France s'est établie en janvier à 6% sur un an, alimentée par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation qui pénalise le pouvoir d'achat, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a estimé dimanche 19 février que certaines entreprises allaient devoir aller plus loin dans les augmentations de salaires .

"Je pense que les salaires augmenteront dans les grandes entreprises, pas très loin de l'inflation, et dans les petites peut-être un peu en dessous" , a déclaré le porte-parole du patronat lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1/Cnews/Les Echos, au moment où les négociations annuelles obligatoires battent leur plein.

Répondant à la question de savoir si certaines entreprises n'allaient pas être contraintes d'aller plus loin dans les augmentations salariales au vu d'une inflation persistante, il a estimé que ce serait le cas pour "certaines", notamment parce qu'elles ont "du mal à recruter".

Dans le secteur privé, le responsable patronal constate "des tensions non conflictuelles mais réelles" sur les salaires dans un contexte de perte du pouvoir d'achat dû à l'inflation qui, selon lui, "explique aussi une partie des manifestations" sur fond de projet de réforme des retraites en France.

"On est en train de vivre l'inversion de la courbe" sur le marché du travail, où le rapport de force change en faveur des employés, mais "pas dans tous les métiers ni toutes les géographies" , a-t-il expliqué.

Toutefois, "il y a des métiers pas assez payés parce que les marges des entreprises sont insuffisantes", note le responsable qui s'est montré dubitatif sur le tassement de l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires