Aller au contenu principal
Fermer

Inflation et prix à la rentrée : "Il n'y aura pas de septembre vert", prévient Michel-Edouard Leclerc
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/07/2023 à 11:35

Le président du groupe de grande distribution rappelle qu'on reste "dans des prix très élevés".

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

"La baisse du taux d'inflation ne veut pas dire baisse des prix !". A l'antenne d' Europe 1 , Michel-Edouard a relativisé jeudi 27 juillet les effets de la décélération de l'inflation, qui aurait franchi son pic après des mois de hausse. Sur BFMTV , la Première ministre Elisabeth Borne a estimé mercredi que le pic de l'inflation était "sans doute derrière nous".

Les dépenses des ménages ont continué à pâtir d'une inflation élevée. Selon l'Insee, celle-ci a commencé à refluer durant le trimestre, passant son pic et atteignant 4,5% sur un an en juin grâce au repli de l'énergie, mais les prix alimentaires ont continué de flamber.

Pas de "baisse massive" en vue

"On arrive en haut de la flambée des prix mais "on est encore dans des prix très élevés", a résumé Michel-Edouard Leclerc, évoquant une augmentation de +17% sur les prix alimentaires sur un an. "La baisse ou l'arrêt du taux d'inflation ne veut pas dire baisse des prix ! Les 17% qui ont augmenté, ils ont été pris", lance t-il, rappelant la situation légale qui empêche les pouvoirs publics d'obliger les industriels à renégocier les prix. Face à cet état de fait, "il n'y aura pas de septembre vert. Il n'y aura pas de" baisse massive des prix", prévient-il.

Le patron du groupe de distribution juge en outre que la lutte contre l'inflation se joue aujourd'hui du côté des distributeurs. "Moi, j’arrête de parler de hausse ou de baisse des prix, je dis au public d’aller dans les magasins, de comparer, et d'aller chez le moins cher. Aujourd’hui, la vraie lutte contre l’inflation se fait entre distributeurs", a t-il soutenu.

Valeurs associées

14,125 EUR Euronext Paris +0,04%
0,2252 EUR Euronext Paris +0,09%

4 commentaires

  • 27 juillet 12:27

    Il a raison, il n y a pas de baisses de prix, mais simplement une hausse moins rapide. Et la récession arrive, avec son lot de chômage et faillites


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires