Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : seulement "0,3%" des foyers seront concernés par la contribution "exceptionnelle" demandée aux Français "les plus fortunés", selon Laurent Saint-Martin
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 11:53

Le ministère du budget a précisé que la mesure concernerait environ 65.000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu.

Laurent Saint-Martin à Paris, le 1er octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 1er octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Seuls les Français "les plus fortunés" seront mis à contribution "exceptionnellement" pour participer à l'effort de redressement des comptes publics, a indiqué jeudi 3 octobre le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, qui évoque le chiffre de 0,3% des foyers.

Interrogé sur France 2 , Laurent Saint-Martin a cité l'exemple d' "un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500.000 euros par an" , soulignant que "nous parlons vraiment des plus fortunés", soit "0,3%" des ménages. Interrogé par l' AFP , son ministère a précisé que la mesure concernerait environ 65.000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu. Les niveaux de revenus concernés dépendront de la composition du foyer fiscal.

"Il faut que ce soit temporaire"

"Après les années de protection de l'emploi, des revenus, de la croissance que nous avons eues ces dernières années, nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de participer exceptionnellement , temporairement à cet effort de redressement", a ajouté le ministre du Budget et des Comptes publics, rattaché à Matignon.

A la question de savoir si cette contribution, dont il n'a pas précisé les modalités, porterait sur une période d'un an, il a répondu : "Nous verrons cela dans le débat, mais il faut que ce soit temporaire, de la même façon que pour les très grandes entreprises, il faut que cela soit temporaire".

"Il n'y aura pas d'augmentation généralisée de l'impôt sur le revenu" , a rappelé Laurent Saint-Martin. "Non, il n'y aura pas de désindexation du barème de l'impôt sur le revenu", a-t-il ajouté.

13 commentaires

  • 03 octobre 14:56

    jebiga: Je vous rejoins parfaitement ! A situation désespérée, réaction désespérée... Courage, fuyons !
    WLJS: Plus sont nombreux les serfs pour rembourser les dettes générées par nos politiques, plus ça rentre.
    Comme je le dis sur un autre post, le français est économe et ne dilapide pas ce qu'il ne possède pas à crédit comme nos politiques depuis 43 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers restent prudents avant une semaine riche en événements ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:28 

    L'or poursuit sa course aux records lundi, dépassant pour la première fois les 5.100 dollars, dans un contexte d'incertitude suscitée par la présidence Trump, pendant que les Bourses gardent leur calme avant une semaine riche en événements. Le métal jaune s'est ... Lire la suite

  • Un avion de combat Rafale. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 16:26 

    L'Indonésie envisage de commander de nouveaux Rafale, des frégates légères, des sous-marins Scorpène et des canons Caesar. Dassault a livré un premier lot d'avions de combat Rafale à l'Indonésie, dans le cadre d'un contrat bilatéral de plusieurs milliards de dollars, ... Lire la suite

  • Le skieur français Alexis Pinturault à l'arrivée de la deuxième manche du géant d'Adelboden (Suisse), le 10 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 26.01.2026 16:20 

    Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault doit faire le deuil d'une ultime participation aux JO: de retour après deux hivers plombés par les blessures, le triple médaillé olympique n'a pas été sélectionné pour les Jeux de Milan Cortina qui débutent ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 26.01.2026 16:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires