Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : seulement "0,3%" des foyers seront concernés par la contribution "exceptionnelle" demandée aux Français "les plus fortunés", selon Laurent Saint-Martin
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2024 à 11:53

Le ministère du budget a précisé que la mesure concernerait environ 65.000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu.

Laurent Saint-Martin à Paris, le 1er octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Laurent Saint-Martin à Paris, le 1er octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Seuls les Français "les plus fortunés" seront mis à contribution "exceptionnellement" pour participer à l'effort de redressement des comptes publics, a indiqué jeudi 3 octobre le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, qui évoque le chiffre de 0,3% des foyers.

Interrogé sur France 2 , Laurent Saint-Martin a cité l'exemple d' "un ménage sans enfant qui touche à peu près des revenus de 500.000 euros par an" , soulignant que "nous parlons vraiment des plus fortunés", soit "0,3%" des ménages. Interrogé par l' AFP , son ministère a précisé que la mesure concernerait environ 65.000 ménages en France, sur les 20 millions de foyers s'acquittant de l'impôt sur le revenu. Les niveaux de revenus concernés dépendront de la composition du foyer fiscal.

"Il faut que ce soit temporaire"

"Après les années de protection de l'emploi, des revenus, de la croissance que nous avons eues ces dernières années, nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de participer exceptionnellement , temporairement à cet effort de redressement", a ajouté le ministre du Budget et des Comptes publics, rattaché à Matignon.

A la question de savoir si cette contribution, dont il n'a pas précisé les modalités, porterait sur une période d'un an, il a répondu : "Nous verrons cela dans le débat, mais il faut que ce soit temporaire, de la même façon que pour les très grandes entreprises, il faut que cela soit temporaire".

"Il n'y aura pas d'augmentation généralisée de l'impôt sur le revenu" , a rappelé Laurent Saint-Martin. "Non, il n'y aura pas de désindexation du barème de l'impôt sur le revenu", a-t-il ajouté.

13 commentaires

  • 03 octobre 14:56

    jebiga: Je vous rejoins parfaitement ! A situation désespérée, réaction désespérée... Courage, fuyons !
    WLJS: Plus sont nombreux les serfs pour rembourser les dettes générées par nos politiques, plus ça rentre.
    Comme je le dis sur un autre post, le français est économe et ne dilapide pas ce qu'il ne possède pas à crédit comme nos politiques depuis 43 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 09:32 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse mardi en matinée, le sentiment du marché étant affecté par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.872,17 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE ... Lire la suite

  • La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:32 

    La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France ce mardi, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies. Comme tous les automnes ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:28 

    L'inflation en Allemagne a bien augmenté en septembre, pour la deuxième mois consécutif, selon des chiffres définitifs publiés mardi, de quoi conforter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir une pause sur ses taux. L'indice des prix à la consommation a ... Lire la suite

  • Le dissident cubain José Daniel Ferrer accueilli par des proches avant une conférence de presse à Miami, le 13 octobre 2025 en Floride ( AFP / Marco BELLO )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:26 

    Le dissident cubain José Daniel Ferrer, arrivé lundi à Miami, a promis de "poursuivre le combat" après des décennies de lutte en faveur d'un changement démocratique à Cuba et d'opposition au gouvernement communiste. "Je vais poursuivre le combat, mais je ne vais ... Lire la suite

Pages les plus populaires