Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : la fiscalité est trop lourde, selon une majorité de Français
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/11/2025 à 12:00

"Plus le niveau de revenu des sondés est élevé, plus leur acceptation de leurs impôts est faible", souligne le sondage.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les Français considèrent largement que la fiscalité est trop lourde en France, tout en percevant comme "un acte citoyen" de payer ses impôts, selon un sondage publié jeudi 27 novembre par le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) en pleins débats budgétaires.

D'après ce dernier "Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux", 78% des sondés considèrent que le niveau général des impôts et des cotisations trop élevé , a indiqué l'institution associée à la Cour des comptes. Seuls 19% et 18% des sondés, respectivement, jugent le niveau approprié, d'après cette étude auprès de 3.055 répondants interrogés par Harris Interactive/Toluna du 29 août au 8 septembre.

Mais le jugement des Français est moins tranché concernant leur propre situation : 61% estiment payer trop d'impôts (contre 36% un bon niveau) et 66% trop de cotisations sociales. "Plus le niveau de revenu des sondés est élevé, plus leur acceptation de leurs impôts est faible", souligne le CPO.

Malgré cette vision critique, 79% des Français interrogés pensent que s'acquitter des impôts et cotisations sociales relève d'un "acte citoyen".

Les fonds publics mal utilisés

Cette publication intervient alors que le Sénat, intransigeant sur sa ligne anti-taxes prônée par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'État pour 2026 , sans aucune certitude sur la possibilité de parvenir à un compromis.

Concernant la fraude, le sondage révèle que 45% des sondés ne la jugent "jamais" justifiée, tandis qu'ils sont moins nombreux (25%) à trouver toujours injustifiée une expatriation pour faire baisser ses prélèvements obligatoires.

L'enquête menée pour le CPO indique aussi que l'utilisation des fonds publics est jugée sévèrement : 72% en sont insatisfaits, alors que ce facteur influe sur le consentement à l'impôt. Pour 49% des Français, les services publics peuvent être améliorés en baissant la fiscalité; 38% estiment cela possible à niveau de prélèvements constants, tandis que seuls 7% estiment nécessaire d'augmenter les impôts.

Paradoxalement, malgré la mauvaise perception du niveau général de la fiscalité, "les sondés restent défavorables à une baisse des dépenses publiques en contrepartie de la diminution d'impôts et cotisations sociales", selon le CPO.

Concernant le budget de la défense, l'un des seuls en augmentation dans le projet de budget de l'État dans un environnement géopolitique troublé, 86% des sondés ne veulent pas le financer par plus d'impôts, mais par une diminution d'autres dépenses (62%).

7 commentaires

  • 27 novembre 14:27

    suppression de la TH, suppression de la CAP, baisse de l'IR (fin de la tranche à 5%, baisse de celle de 14 à 11%)...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires