Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immigration : le secteur de l'hôtellerie-restauration espère échapper au tour de vis de Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/01/2025 à 19:38

Le secteur espère être reconnu comme étant en tension et ne pas subir le durcissement annonce des conditions de régularisation des travailleurs étrangers.

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Objectif : entrer dans le groupe des métiers en tensions. La principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration, l'Umih, a indiqué vendredi 24 janvier avoir demandé une rencontre avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans l'espoir d'échapper au durcissement annoncé des règles en matière de régularisation des personnes immigrées, alors que le secteur peine à recruter.

"S'il n'est pas du rôle d'une organisation professionnelle de s'immiscer dans la politique migratoire de la France", relève dans un communiqué l'Umih, l'organisation dit avoir demandé à rencontrer le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour porter "la réalité de la situation de l'emploi" dans l'hôtellerie-restauration.

L'organisation entend notamment "demander une reconnaissance au niveau national de ses métiers dans la liste des métiers en tension , sur le modèle de ce qui est proposé dans le secteur agricole". Elle dit aussi "souhaiter que la nouvelle circulaire ne durcisse pas les conditions de régularisation et d'accès à l'emploi pour les ressortissants étrangers déjà présents sur notre sol et désireux de travailler dans [ses] métiers".

De son côté le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR) a plaidé dans un autre communiqué que "l'emploi c'est assurément le meilleur outil de l'intégration en France exigée par le Ministre de l'intérieur".

"Manque de main d'œuvre"

"S'il est compréhensible que la régularisation d'un étranger doive rester l'exception, il est important que la procédure de régularisation d'un étranger qui justifie d'un emploi salarié reste possible", argumente Catherine Quérard, présidente du GHR. Elle estime "urgent de publier les listes actualisées des métiers en tension qui conditionnent la régularisation des travailleurs étrangers car pour candidater à la régularisation, le travailleur étranger doit occuper un emploi figurant dans une liste de métiers reconnus en manque de main d'œuvre".

Le ministre de l'Intérieur, qui a fait de la lutte contre l'immigration sa priorité, a adressé une nouvelle circulaire aux préfets, qui ne change pas à proprement parler les critères pour obtenir une "admission exceptionnelle au séjour" (AES), mais qui met fin à la circulaire de son prédécesseur Manuel Valls. Celle-ci laissait une marge de manœuvre aux préfets qui pouvaient dénouer certaines situations en dérogeant au règles classiques des régularisations. Les régularisations exceptionnelles par le travail sont désormais recentrées sur les métiers en tension, dont la liste actualisée est attendue fin février.

Cela inquiète du côté des entreprises alors que le dispositif permettait à des patrons qui peinent à recruter de fidéliser leurs employés en les régularisant.

2 commentaires

  • 24 janvier 20:50

    Tant que nos gouvernants rémunéreront des Français inactifs ils ne seront pas motivés pour accepter ces emplois,
    c' est le chat qui se mord la queue. D'autre part ces étrangers en situation irrégulière sont bien plus malléables et corvéables et cela leurs employeurs en usent voire en abusent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux vols vont rapatrier des Français d'Israël depuis Amman, annonce le quai d'Orsay
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:54 

    Deux vols partiront d'Amman (Jordanie) dimanche et lundi pour rapatrier en France des ressortissants français actuellement en Israël, a annoncé samedi Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay.

  • Sur le front, la suprématie des drones russes redessine la logistique ukrainienne
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:53 

    Opérant dans la région de Donetsk, dans la direction de Pokrovsk, le bataillon de systèmes aériens sans pilote "Black Sky" de la brigade Spartan a reconverti des drones agricoles pour livrer des fournitures et servir de bombardiers.

  • Les Etats-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure", accuse l'Iran
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:53 

    Les Etats-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure" avec les frappes américaines la nuit dernière contre des sites du programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

  • La France fête la musique dans la fournaise
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:53 

    La France a fêté la musique samedi comme chaque 21 juin, avec des milliers de concerts amateurs et professionnels dans une chaleur caniculaire. Dans la capitale, public et performeurs ont bravé les 34 degrés.