Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immigration illégale : la Turquie va ériger un mur à sa frontière avec la Grèce
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 11:31

Un accord a été signé en 2016 entre l'UE et la Turquie pour que le pays garde sur son sol les réfugiés syriens.

Des soldats turcs patrouillent à la frontière iranienne, le 1er novembre 2024. (illustration) ( AFP / OZAN KOSE )

Des soldats turcs patrouillent à la frontière iranienne, le 1er novembre 2024. (illustration) ( AFP / OZAN KOSE )

La Turquie va entamer la construction de la première portion d'un mur le long de sa frontière avec la Grèce, destiné à prévenir les entrées illégales dans l'Union européenne, a annoncé mardi 5 mars le gouverneur de la province turque d'Édirne (nord-ouest).

"Il est prévu de construire dans un premier temps 8,5 kilomètres cette année" , a déclaré Yunus Sezer, le gouverneur de cette province frontalière de la Grèce et de la Bulgarie.

Le responsable a ajouté que d'autres portions de ce mur devraient être érigées ultérieurement le long de la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce, longue de quelque 200 km et presque intégralement formée par le fleuve Meriç (Evros, en grec).

Un accord a été signé en 2016 entre l'UE et la Turquie pour que le pays garde sur son sol les réfugiés syriens, dont le nombre est estimé actuellement à 2,9 millions.

1.000 km de mur déjà érigés

En février et mars 2020, des dizaines de milliers de migrants avaient cependant afflué le long de la frontière terrestre entre la Turquie et la Grèce, après que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait menacé d'ouvrir ses frontières avec l'Europe.

Des migrants de diverses nationalités continuent de tenter de rallier la Grèce depuis la Turquie, principalement par la mer. Six migrants ont encore péri fin février dans les eaux turques en cherchant à rallier l'île grecque voisine de Samos à bord d'un canot pneumatique.

La Turquie a construit ces dernières années des murs d'une longueur totale de plus de 1.000 km le long de ses frontières avec l'Iran et la Syrie afin d'empêcher les traversées illégales.

2 commentaires

  • 05 mars 12:10

    on oublie la frontière maritime !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi