Des tableaux truffés de non-sens. Donald Trump a annoncé de nouveaux tarifs douaniers réciproques allant de 10 % à 50 % selon les pays, ce mercredi 2 avril, suscitant une levée de boucliers internationale. Ce sera une « réciprocité gentille », assure le locataire de la Maison-Blanche, qui représente, selon ses calculs, environ la moitié des barrières commerciales et non-commerciales appliquées par les pays étrangers. Dans le détail, les produits européens importés seront taxés à 20 %. Un chiffre qui passe à 34 % pour la Chine.
Selon un document de Washington, « les droits de douane réciproques sont calculés comme le taux tarifaire nécessaire pour équilibrer les déficits commerciaux bilatéraux entre les États-Unis et chacun de ses partenaires commerciaux ». Mais ces nouveaux tarifs présentent des anomalies. Les experts et observateurs critiquent notamment la méthode de calcul : les chiffres de la Maison-Blanche semblent correspondre en réalité au déficit commercial divisé par les exportations américaines.
Sur X, le journaliste américain James Surowieck a fait une démonstration du calcul effectué par l'administration Trump, citant l'Indonésie en exemple. « Nous avons donc un déficit commercial de 17,9 milliards de dollars avec l'Indonésie. Ses exportations vers nous s'élèvent à 28 milliards de dollars. 17,90 $/28 $ = 64 %, ce que Trump prétend être le taux de droits de douane que
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer