Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Il faut sortir de l'hospitalocentrisme pour sauver l'hôpital»
information fournie par Le Point 05/05/2020 à 17:11

Aujourd'hui, l'hôpital public est en crise, et il ne s'en sortira pas seul ! Et si, pour sauver l'hôpital, il fallait abandonner l'hospitalocentrisme et mobiliser la médecine de ville ?

Depuis l'annonce du premier décès lié au Covid-19 en France, les sirènes ne cessent de retentir et le cri d'alarme des hôpitaux publics est le plus inquiétant.

Les hôpitaux publics français n'ont pas les capacités d'accueil nécessaires pour prendre en charge l'ensemble des patients atteints du Covid-19. Mais derrière la crise du Covid-19 se cache une crise plus profonde et plus durable : celle de l'organisation de notre système de santé. Depuis 15 ans, le Réseau Aloïs et ses partenaires publics et privés agissent pour une réorganisation du système de santé, au profit d'une coopération accrue entre médecine hospitalière et médecine de ville.

Comme tout îlot, l'hôpital est isolé du reste du monde

En effet, il n'a pas fallu attendre 2020 pour constater les limites de notre hospitalocentrisme. Le mot est fort, mais il reflète l'esprit des politiques publiques en matière d'organisation des soins. La plupart de ces politiques ont conduit à faire converger de plus en plus de malades vers l'hôpital, déjà engorgé. Aujourd'hui, l'hôpital sature et les acteurs de la santé en ville se sentent mis de côté.

Espérons que cette crise donne naissance à un nouveau modèle, avec une articulation plus fluide entre la médecine

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite