
( AFP / ANDER GILLENEA )
Le géant espagnol de l'énergie Iberdrola a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net record de 5,61 milliards d'euros en 2024, grâce à des cessions d'actifs et à l'augmentation de sa production d'électricité d'origine renouvelable.
Ce résultat est supérieur de 17% au chiffre de 2022 (4,8 milliards d'euros), qui constituait lui-même un record. Il dépasse également les attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,53 milliards de profits nets.
Il a été atteint malgré une forte baisse de son chiffre d'affaires, qui a plafonné à 44,74 milliards d'euros, soit 9% de moins que les 49,33 milliards d'euros de 2023, en raison d'une baisse de sa production mondiale d'électricité.
L'amélioration de sa rentabilité s'explique par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'Iberdrola possédait dans ce pays. Cette vente a apporté une contribution extraordinaire de 1,2 millard d'euros au résultat net de l'entreprise.
Mais elle est également liée aux bons résultats opérationnels du groupe dans le secteur des énergies renouvelables, porté par un niveau d'investissement record de 12 milliards d'euros au cours des douze derniers mois, soit 5% de plus qu'il y a un an.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont été les principales bénéficiaires de ces investissements, avec 70% du total, selon l'entreprise.
Le bénéfice du fleuron espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables, aurait été encore plus important sans la mise en place par le gouvernement de gauche espagnol d'une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes énergétiques, destinée à financer les mesures de soutien au pouvoir d'achat.
Avec cette mesure, Iberdrola a versé au total 2,15 milliards d'euros d'impôt l'an dernier, souligne dans son communiqué le groupe énergétique, qui se dit confiant pour 2025 au vu de la forte demande d'électricité mondiale.
"L'électrification est la base de toutes les révolutions technologiques du 21e siècle", a souligné récemment dans un entretien au quoditien économique Expansion le président d'Iberdrola Ignacio Sánchez Galán, qui dit voir dans les besoins croissants en électricité de l'industrie "une opportunité historique".
"Nous n'avons jamais eu de perspectives de croissance comme aujourd'hui", a ajouté le chef d'entreprise. Pour Iberdrola, le défi "n'est pas de trouver des opportunités d'investissement, mais de choisir les plus attractives", a-t-il insisté.
Fin mars, le groupe a annoncé prévoir près de 41 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2026. Ces investissements vont se concentrer principalement aux Etats-Unis (35%), au Royaume-Uni (24%) et dans la péninsule ibérique (15%), selon l'entreprise.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer