Aller au contenu principal
Fermer

Hydrogène: Vallourec obtient l'homologation de son système de stockage vertical "unique au monde"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 09:00

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe français de tubes sans soudure Vallourec a annoncé jeudi la certification de son système "unique au monde" de stockage vertical de l'hydrogène baptisé Delphy, qui pourra désormais être commercialisé pour décarboner l'industrie lourde ou soulager le réseau électrique national.

L'homologation, attribuée le 23 mai par l'organisme de certification DNV (DET-Norske-Veritas), "permet de démontrer la fiabilité et l’étanchéité du système", ainsi que la "résistance" des tubes et connexions à la fragilisation par l'hydrogène qu'ils subissent, a déclaré à l'AFP Vincent Designolle, ingénieur et directeur hydrogène au sein de Vallourec.

Un démonstrateur Delphy, utilisant les tubes sans soudure et les connections brevetées par Vallourec il y a plusieurs décennies pour l'industrie d'extraction pétrolière et gazière, fonctionne sur le site d'Aulnoyes-Aymeries (Nord) depuis 2023.

"C'est la seule solution au monde qui existe pour stocker entre une et 100 tonnes d'hydrogène" gazeux à une pression de 280 bars, a indiqué le PDG Philippe Guillemot à l'AFP au cours d'un entretien téléphonique.

L'homologation valide la sécurité des réservoirs, des tubes (273 mm de diamètre pour le démonstrateur), et de toute l'architecture du système ainsi que celle des aciers utilisés, résistant aux corrosions induites par l'hydrogène gazeux.

Après une sévère restructuration financière et industrielle, le groupe a financé sur fonds propres les études et la réalisation de ce prototype.

Une trentaine d'ingénieurs et techniciens ont participé au projet Delphy. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé.

Malgré un démarrage beaucoup plus lent qu'attendu de la filière hydrogène en France et dans le reste du monde, Vallourec dit compter sur les "e-fuels aériens" produits à partir d'hydrogène vert, "les bioraffineries" et "l'ammoniac vert" pour stimuler son développement dans le cadre de la transition énergétique en cours.

Le groupe dit être en discussion avec "une cinquantaine" de projets acheteurs potentiels dans le monde pour un chiffre d'affaires cumulé potentiel de deux milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 08:25 

    Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont affiché une nouvelle baisse en décembre, de 0,6% en volume, après le repli de 0,3% de novembre, en raison notamment d'un net recul de la consommation des biens fabriqués, a annoncé l'Insee vendredi. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.01.2026 08:18 

    (Actualisé avec Danone, Adidas, Swatch, Electrolux, Signify, Caixabank) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • AIRBUS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 30.01.2026 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LEGRAND : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.01.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires