Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hôpitaux privés : le secteur réclame une hausse de 10% de ses tarifs pour faire face aux "difficultés"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/02/2024 à 16:53

Hausse de l'énergie, des contrats de blanchisserie, de la restauration... Fin 2023, environ 40% des établissements de santé privés étaient en déficit.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les établissements de santé privés demandent une hausse de 10% de leurs ressources, c'est-à-dire de leurs tarifs fixés annuellement par l'État pour faire face à l'inflation et à un déficit "jamais vu", a plaidé mercredi 28 févrierla Fédération de l'hospitalisation privée (FHP).

Le gouvernement doit dévoiler au plus tard mi-avril l'évolution pour 2024 des tarifs des cliniques, qui sont strictement encadrés. Les hôpitaux tous secteurs confondus (public, privé, privé non lucratif, centres anti-cancer, hospitalisation à domicile) ont beaucoup souffert de l'inflation en 2023, et estiment qu' il manquait 1,5 milliard d'euros au budget de la Sécurité sociale pour compenser cette hausse des prix.

Hausse de l'énergie, des contrats de blanchisserie, de restauration... Fin 2023, environ 40% des établissements de santé privés étaient en déficit et "si on reste dans ce qui est programmé" dans le budget de la Sécurité sociale pour 2024, "53% seront en déficit" en fin d'année , a prévenu lors d'une conférence de presse le président de la FHP, Lamine Gharbi.

Parmi les services les plus déficitaires figurent les urgences et maternités, qui jouent un rôle important "pour l'accès aux soins", a-t-il souligné.

Un objectif de dépenses "insincère"

L'Objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam) prévu pour 2024 "est insincère", et doit être révisé, a-t-il plaidé.

L'Ondam actuel ne permet qu'une hausse de 3,2% des tarifs de médecine, chirurgie et obstétrique, alors que les hôpitaux privés "ont besoin de 10% d'augmentation" pour financer notamment la hausse des coûts et appliquer les mêmes revalorisations salariales (notamment des gardes de nuit et week-end) que le secteur public, a-t-il précisé.

Il a par ailleurs dénoncé une "dichotomie de traitement" entre public et privé.

Le 16 février, le gouvernement a annoncé débloquer une "aide exceptionnelle" de 500 millions d'euros pour "soutenir" les établissements dont l'activité a progressé mais dont la santé financière s'est dégradée. "La répartition est totalement inéquitable : 15% pour le privé, 15% pour le privé non lucratif et 70% pour le public" , a déploré Lamine Gharbi. Pourtant, a-t-il dit, "35% de l'activité hospitalière est réalisée par le privé à but lucratif".

Il a enfin jugé "choquant" que les autorités restituent aux hôpitaux publics 470 millions d'euros de crédits inscrits au budget mais non consommés en 2023, car pour lui cela revient "à financer ceux qui ne travaillent pas".

En cette période de finances tendues, a-t-il ajouté, "il faut sortir d'une vision court-termiste" et adopter "une loi de programmation pluriannuelle" qui dans le monde hospitalier "fait largement consensus".

2 commentaires

  • 28 février 20:55

    Comme pendant le covid (ou les cliniques étaient pratiquement empêchées de travailler), les ARS font quasiment tout pour qu'elles s'asphyxient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires