Aller au contenu principal
Fermer

Hôpital : l'ARS Île-de-France lance un "appel solennel" aux libéraux pour aider à soulager les établissements saturés
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2022 à 15:24

Covid-19, grippe et bronchiolite se conjuguent au manque de personnel pour créer une situation critique dans les hôpitaux.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

La directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Amélie Verdier, a lancé vendredi 23 décembre un appel à l'aide pour demander aux professionnels de santé libéraux de venir "soulager les hôpitaux", saturés par la triple épidémie hivernale.

"Je lance un appel solennel aux libéraux, au secteur privé pour qu'il y ait une mobilisation de tous pour soulager les hôpitaux dans cette période de grande tension sur l'offre de soins", a déclaré Amélie Verdier lors d'un entretien accordé à deux médias dont l' AFP .

La patronne de l'ARS de la région capitale s'est défendue de "stigmatiser telle ou telle catégorie", et a d'ailleurs salué les efforts fournis par des établissements privés pour maintenir des "points de soins non programmés" alors qu'ils avaient prévu de les fermer temporairement.

"Situation critique"

"Mais il faut vraiment qu'on soit tous -médecine de ville, cliniques, hôpitaux publics- solidaires", a-t-elle souligné, exprimant le "besoin" que médecins, infirmiers et pharmaciens libéraux assurent aussi leur "rôle de conseil" dans "cette situation critique".

La triple épidémie hivernale, la bronchiolite, le Covid-19 "et surtout la grippe, particulièrement forte", se conjugue "au manque de personnels dans les hôpitaux franciliens", a expliqué Amélie Verdier. D'où des appels au 15 "qui explosent depuis une dizaine de jours" , des passages aux urgences "supérieurs de 20 à 30%" à la normale, et un volume de lits-brancards (pour les personnes en attente d'hospitalisation) "très élevé", a noté la directrice.

Traditionnellement plus faible en cette période en raison notamment des prises de congés, le "capacitaire" (la capacité d'accueil des hôpitaux) est inférieur "entre 5 et 8%" à celui de l'année dernière, a-t-elle précisé.

Les établissements de santé, qui ont "souhaité que les soignants puissent prendre des congés bien mérités", ont été "incités à déprogrammer tout ce qui pouvait l'être" , selon la patronne de l'ARS IDF.

6 commentaires

  • 23 décembre 16:12

    Réintégrez les soignants suspendus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:28 

    Des centaines de milliers d'Américains voient leurs vols annulés à partir de vendredi en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Sont concernés, entre autres, les trois ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • ENGIE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • WENDEL : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires