Covid-19, grippe et bronchiolite se conjuguent au manque de personnel pour créer une situation critique dans les hôpitaux.

( AFP / JULIEN DE ROSA )
La directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Amélie Verdier, a lancé vendredi 23 décembre un appel à l'aide pour demander aux professionnels de santé libéraux de venir "soulager les hôpitaux", saturés par la triple épidémie hivernale.
"Je lance un appel solennel aux libéraux, au secteur privé pour qu'il y ait une mobilisation de tous pour soulager les hôpitaux dans cette période de grande tension sur l'offre de soins", a déclaré Amélie Verdier lors d'un entretien accordé à deux médias dont l' AFP .
La patronne de l'ARS de la région capitale s'est défendue de "stigmatiser telle ou telle catégorie", et a d'ailleurs salué les efforts fournis par des établissements privés pour maintenir des "points de soins non programmés" alors qu'ils avaient prévu de les fermer temporairement.
"Situation critique"
"Mais il faut vraiment qu'on soit tous -médecine de ville, cliniques, hôpitaux publics- solidaires", a-t-elle souligné, exprimant le "besoin" que médecins, infirmiers et pharmaciens libéraux assurent aussi leur "rôle de conseil" dans "cette situation critique".
La triple épidémie hivernale, la bronchiolite, le Covid-19 "et surtout la grippe, particulièrement forte", se conjugue "au manque de personnels dans les hôpitaux franciliens", a expliqué Amélie Verdier. D'où des appels au 15 "qui explosent depuis une dizaine de jours" , des passages aux urgences "supérieurs de 20 à 30%" à la normale, et un volume de lits-brancards (pour les personnes en attente d'hospitalisation) "très élevé", a noté la directrice.
Traditionnellement plus faible en cette période en raison notamment des prises de congés, le "capacitaire" (la capacité d'accueil des hôpitaux) est inférieur "entre 5 et 8%" à celui de l'année dernière, a-t-elle précisé.
Les établissements de santé, qui ont "souhaité que les soignants puissent prendre des congés bien mérités", ont été "incités à déprogrammer tout ce qui pouvait l'être" , selon la patronne de l'ARS IDF.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer