Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hongrie-Orban dit vouloir recevoir Netanyahu malgré la décision de la CPI
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 08:43

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a annoncé vendredi son intention de recevoir dans son pays son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, malgré le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de ce dernier.

Viktor Orban a affirmé qu'il garantirait que le mandat d'arrêt délivré par la CPI "ne serait pas respecté".

La CPI a annoncé jeudi que sa chambre préliminaire avait émis des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.

Viktor Orban, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, a déclaré à la radio publique hongroise que le mandat d'arrêt de la CPI était "erroné" et que le dirigeant israélien serait en mesure de mener des négociations en Hongrie "dans des conditions de sécurité adéquates".

(Reportage Krisztina Than et Anita Komuves, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 22 novembre 11:00

    Inversion des valeurs. Pendant la seconde guerre mondiale, les ukrainiens alliés des nazis ont massacré les juifs par dizaine de milliers : c'était la Shoah par balles. Donc, les médias encensent Zelinsky. Les hongrois, eux ont sauvé leurs juifs. La plus grande synagogue d'Europe est à Budapest. Les liens entre juifs et hongrois n'ont jamais cessé. C'est pourquoi Orban est détesté. des médias : il reste fidèle à la tradition de défense des ashkénazes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi