Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong: Jimmy Lai et des militants pro-démocratie seront condamnés pour rassemblement illégal
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 07:00

HONG KONG: JIMMY LAI ET DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE SERONT CONDAMNÉS POUR RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

HONG KONG: JIMMY LAI ET DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE SERONT CONDAMNÉS POUR RASSEMBLEMENT ILLÉGAL

par Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) - Le patron de presse Jimmy Lai et neuf autres militants pro-démocratie devraient être condamnés vendredi après avoir été reconnus coupables d'avoir participé à des rassemblements non autorisés lors de manifestations antigouvernementales en 2019 à Hong Kong.

Ce serait la première fois que Jimmy Lai, l'un des militants démocratiques les plus en vue de Hong Kong, qui est en prison depuis décembre après s'être vu refuser une libération sous caution dans un procès distinct sur la sécurité nationale, recevra une sentence.

Une centaine de personnes ont fait la queue à l'extérieur du tribunal tôt ce vendredi afin d'obtenir une place à l'audience.

Jimmy Lai a été reconnu coupable dans deux procès distincts au début du mois d'avril pour des rassemblements illégaux le 18 août et le 31 août, respectivement. La peine maximale encourue est de cinq ans d'emprisonnement.

Les manifestations pro-démocratie de 2019 ont été déclenchées par le resserrement des restrictions imposées par Pékin aux vastes libertés promises à Hong Kong lors de sa rétrocession à la Chine en 1997, et ont plongé la ville semi-autonome dans sa plus grave crise depuis la rétrocession.

Depuis lors, Pékin a consolidé son emprise autoritaire sur Hong Kong en imposant une vaste loi sur la sécurité nationale, qui punit de la prison à vie tout ce qu'elle considère comme de la sécession, de la subversion, du terrorisme ou de la collusion avec des forces étrangères.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 16 avril 08:34

    Et le business continue!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'OFCE mise sur un déficit public  en France à 5,4% du Produit intérieur brut (PIB) et 5% en 2026, contre les 4,7% espérés par l'exécutif.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 10:54 

    Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la crise politique coûte 0,4 point du PIB à la France. L'OFCE estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France sera de seulement 0,7% en 2025, puis à nouveau de 0,7% en 2026 ... Lire la suite

  • Des netela et des habesha kemis (vêtements traditionnels éthiopiens) dans la vitrine d'un magasin du quartier Shiromeda à Addis Abeba, le 7 octobre 2025 en Éthiopie ( AFP / Sehin Tewabe )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:44 

    Derrière les métiers à tisser d'un atelier au cœur d'Addis Abeba, des dizaines de tisserands répètent avec dextérité les mêmes gestes pour confectionner des robes traditionnelles, un savoir-faire artisanal menacé par les difficultés économiques que traverse l'Éthiopie. ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte donne une conférence de presse, le 23 septembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:31 

    Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. A son arrivée ... Lire la suite

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:25 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre le passage de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires