Aller au contenu principal
Fermer

Hezbollah affirme avoir lancé une attaque contre 9 sites militaires israéliens
information fournie par Reuters 13/06/2024 à 17:40

(Actualise avec blessés israéliens, déclaration des dirigeants du G7)

Le Hezbollah libanais a déclaré jeudi avoir lancé une attaque coordonnée, à la roquette et au drone armé, contre neuf sites militaires israéliens, en représailles à la mort d'un de ses commandants, tué mardi dans une frappe de Tsahal.

La tension est très vive à la frontière Sud du Liban depuis deux jours et suscite l'inquiétude des dirigeants du G7, selon un projet de communiqué qui doit être publié à l'issue de leur sommet en Italie.

Le G7 souligne sa vive préoccupation sur les accrochages à la frontière libano-israélienne et déclare soutenir les efforts déployés par les États-Unis pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et réitèrent leur engagement en faveur d'une solution à deux États, précise le document.

Le Hezbollah indique dans un communiqué avoir tiré des roquettes Katioucha et Falaq sur six positions de l'armée israélienne. Al-Manar, la chaîne de télévision du mouvement chiite, a fait état de plus de 100 roquettes.

Le communiqué du Hezbollah mentionne également une attaque de drones sur le quartier général du commandement Nord de l'armée israélienne, un QG du renseignement israélien et une caserne.

Selon une source sécuritaire, quelque 30 drones armés ont été tirés, ce qui en fait l'offensive la plus importante avec ce type d'arme depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, le 7 octobre dernier.

Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes du nord d'Israël ce jeudi et des responsables israéliens ont déclaré qu'une quarantaine de roquettes avaient été tirées du Liban dans l'après-midi.

Deux personnes ont été blessées par des éclats d'obus, ont indiqué les secours israéliens.

(Reportage Maya Gebeily et Clauda Tanios, version française Alban Kacher, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires