Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hélicoptères Caracal français : les Emirats arabes unis annulent un contrat à près d'un milliard d'euros avec Airbus
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/05/2023 à 16:36

Le contrat, portant sur 12 hélicoptères militaires lourds avait été annoncé fin 2021.

Un hélicoptère Caracal, à la base d'Orleans-Bricy (illustration) ( POOL/AFP / LUDOVIC MARIN )

Un hélicoptère Caracal, à la base d'Orleans-Bricy (illustration) ( POOL/AFP / LUDOVIC MARIN )

Les Emirats arabes unis ont annulé une commande de 12 hélicoptères militaires H225M Caracal, regrettant l'incapacité d' Airbus Helicopters à répondre à leurs demandes, une décision sur laquelle l'entreprise sollicitée mercredi 10 mai, n'a pas fait de commentaire.

Un haut responsable de Tawazun, l'autorité émiratie chargée des acquisitions dans les domaines de la défense et la sécurité, a affirmé que le pays avait "résilié" le contrat en raison notamment du coût élevé de l'appareil tout au long de son cycle de vie et de "l'incapacité à atteindre les objectifs de valeur dans le pays", dans un entretien au site spécialisé Breaking Defense.

"L'entreprise n'avait pas la motivation nécessaire pour répondre à nos demandes afin de satisfaire aux exigences pressantes du gouvernement", a estimé ce responsable, Muammar Abdulla Abushehab.

Les Emirats et de nombreux autres pays exigent de plus en plus des compensations industrielles (offsets) quand ils acquièrent un matériel de défense à l'étranger, afin de développer leur économie et leurs compétences.

"Nous ne commentons pas les discussions que nous avons avec notre client", a indiqué un porte-parole d'Airbus Helicopters sollicité par l'AFP.

"Nous sommes au service des forces armées des Émirats arabes unis depuis plus de 40 ans et sommes fiers de notre relation qui sert également les relations bilatérales entre la France et les Émirats arabes unis", a-t-il ajouté.

Le H225M, dernier né des Puma

Le contrat pour les 12 hélicoptères, de près d'un milliard d'euros, avait été annoncé en décembre 2021 à l'occasion d'un déplacement du président français Emmanuel Macron à Abou Dhabi au cours duquel la France avait également conclu la vente de 80 avions de combat Rafale.

Baptisé Caracal dans l’armée française, le H225M est un hélicoptère lourd (11 tonnes), dernière évolution de la famille des hélicoptères Puma, utilisé pour des missions de recherche et sauvetage, de transport ou d’assaut ou à destination des forces spéciales.

Valeurs associées

191,7000 EUR Euronext Paris 0,00%

15 commentaires

  • 11 mai 14:25

    Il s'agit d'une première étape d'un retournement d'alliance ( avertissement sans frais) ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires