L'augmentation recommandée par le rapport annuel du groupe d'experts sur le salaire minimum s'élèverait à un peu moins de 20 euros net par mois.
( AFP / DENIS CHARLET )
Pas de révolution en vue. Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait conduire à "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement du marché du travail".
"Compte tenu du ralentissement du marché du travail, du niveau élevé du Smic par rapport au salaire médian et du coût très important des exonérations" de charges patronales sur les bas salaires, ces experts préconisent dans leur rapport annuel, remis au gouvernement et aux partenaires sociaux, de "ne pas aller au-delà de la revalorisation automatique prévue par le Code du travail".
Plus de deux millions de salariés du privé au Smic
Cette revalorisation automatique "devrait conduire à une hausse autour de 1,4% au 1er janvier 2026, soit au-dessus de l'inflation attendue (proche de 1%)", expliquent ces experts dans un communiqué de presse accompagnant la remise de leur rapport.
Depuis sa création en 2008, le groupe d'experts n'a jamais préconisé de coup de pouce au Smic.
Si le Premier ministre suit leurs recommandations, le Smic, aujourd'hui à 1.426,30 euros net par mois (1.801,80 euros brut) augmentera d'un peu moins de 20 euros net par mois. Au 1er novembre 2024, environ 2,2 millions de salariés du secteur privé étaient rémunérés au Smic, soit 12,4% d'entre eux, selon les données du ministère du Travail.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer