Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse du pass Navigo : l'État appelle les entreprises à prendre en charge 75% du prix
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 14:53

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre des Transports affirme que l'État a fait le nécessaire pour que les abonnements puissent être pris en charge jusqu'à 75%.

Invité jeudi 22 décembre sur franceinfo , Clément Beaune a désapprouvé l' augmentation de la carte Navigo , qui passe à 84 euros par mois. "On aurait pu faire effectivement moins cher pour le pass Navigo", a-t-il regretté.

Face à cette hausse d'abonnements, le ministre des Transports s'est adressé aux entreprises, chargées de rembourser à hauteur de 50% le titre de transport de leurs salariés. Il leur a ainsi rappelé que grâce à plusieurs défiscalisations, elles peuvent dorénavant rembourser jusqu'à 75% des abonnements Navigo à leurs employés.

"C'est important, je fais un appel à ce que les employeurs prennent leur part et financent mieux les pass Navigo et autres transports publics", a-t-il déclaré.

Le ministre des Transports a assuré s'être "battu" pour que l'État aide la région Île-de-France et Valérie Pécresse "à hauteur de 200 millions d'euros". Sans cette aide, l'augmentation aurait été encore plus importante, a-t-il expliqué.

Une amélioration du réseau possible en "quelques semaines"

Pour autant, Clément Beaune a déclaré qu'il continuerait à échanger avec Valérie Pécresse afin de s'assurer que d'autres augmentations ne surviendront pas.

L'augmentation du prix de l'abonnement Navigo a suscité l'indignation de nombreux usagers, qui voient le réseau francilien se dégrader à coups d'affluences et de longues attentes. La situation est notamment due à un manque de personnel, sur lequel Clément Beaune a souhaité se montrer rassurant.

"Ne faisons pas peur excessivement, sur la RATP et les conducteurs, on peut recruter vite et améliorer les choses dans quelques semaines, pas dans plusieurs années", a assuré Clément Beaune.

Le ministre des Transports assure que le gouvernement sera au rendez-vous "avant 2024" pour améliorer la situation du réseau francilien, en faisant référence à la mise en oeuvre de recrutements massifs pensés par Jean Castex, nouvellement élu à la tête de la RATP.

11 commentaires

  • 22 décembre 15:07

    BEAUNE , un socialiste "grand teint" . Qu'en attendre ? Comme dit la chanson, "j'en suis encore à me le demander" .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite