Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse du pass Navigo : l'État appelle les entreprises à prendre en charge 75% du prix
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2022 à 14:53

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre des Transports affirme que l'État a fait le nécessaire pour que les abonnements puissent être pris en charge jusqu'à 75%.

Invité jeudi 22 décembre sur franceinfo , Clément Beaune a désapprouvé l' augmentation de la carte Navigo , qui passe à 84 euros par mois. "On aurait pu faire effectivement moins cher pour le pass Navigo", a-t-il regretté.

Face à cette hausse d'abonnements, le ministre des Transports s'est adressé aux entreprises, chargées de rembourser à hauteur de 50% le titre de transport de leurs salariés. Il leur a ainsi rappelé que grâce à plusieurs défiscalisations, elles peuvent dorénavant rembourser jusqu'à 75% des abonnements Navigo à leurs employés.

"C'est important, je fais un appel à ce que les employeurs prennent leur part et financent mieux les pass Navigo et autres transports publics", a-t-il déclaré.

Le ministre des Transports a assuré s'être "battu" pour que l'État aide la région Île-de-France et Valérie Pécresse "à hauteur de 200 millions d'euros". Sans cette aide, l'augmentation aurait été encore plus importante, a-t-il expliqué.

Une amélioration du réseau possible en "quelques semaines"

Pour autant, Clément Beaune a déclaré qu'il continuerait à échanger avec Valérie Pécresse afin de s'assurer que d'autres augmentations ne surviendront pas.

L'augmentation du prix de l'abonnement Navigo a suscité l'indignation de nombreux usagers, qui voient le réseau francilien se dégrader à coups d'affluences et de longues attentes. La situation est notamment due à un manque de personnel, sur lequel Clément Beaune a souhaité se montrer rassurant.

"Ne faisons pas peur excessivement, sur la RATP et les conducteurs, on peut recruter vite et améliorer les choses dans quelques semaines, pas dans plusieurs années", a assuré Clément Beaune.

Le ministre des Transports assure que le gouvernement sera au rendez-vous "avant 2024" pour améliorer la situation du réseau francilien, en faisant référence à la mise en oeuvre de recrutements massifs pensés par Jean Castex, nouvellement élu à la tête de la RATP.

11 commentaires

  • 22 décembre 15:07

    BEAUNE , un socialiste "grand teint" . Qu'en attendre ? Comme dit la chanson, "j'en suis encore à me le demander" .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires