Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des taux d'intérêt : l'Italie annonce une taxe à 40% des "surprofits" des banques
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2023 à 09:34

Le prélèvement de 40% sera effectué si le revenu net d'intérêts enregistré en 2022 dépasse d'au moins 3% la valeur de l'exercice 2021.

Giorgia Meloni et Matteo Salvini à Cutro, en Italie, le 9 mars 2023. ( AFP / TIZIANA FABI )

Giorgia Meloni et Matteo Salvini à Cutro, en Italie, le 9 mars 2023. ( AFP / TIZIANA FABI )

Alors que les ménages et les entreprises sont confrontés à la hausse des taux d'intérêts, l'Italie a décidé de prélever une taxe de 40% sur les "surprofits de milliards" d'euros des banques, a annoncé lundi 7 août le vice-Premier ministre Matteo Salvini.

"La hausse des taux de la Banque centrale européenne a entraîné une augmentation du coût de l'argent pour les ménages et les entreprises", a-t-il fait valoir devant la presse à Rome à l'issue d'un conseil des ministres. Cette hausse, qui a sensiblement augmenté les bénéfices des banques, a lésé leurs clients qui subissent de plein fouet l'augmentation de leurs taux d'emprunt, a déploré Matteo Salvini.

"Il ne s'agit pas de quelques poignées de millions, mais de quelques milliards. C'est une mesure d'équité" , a assuré le patron de la Ligue, parti d'extrême droite membre de la coalition gouvernementale dirigée par Giorgia Meloni.

La taxe sur les surprofits des banques, qui devra être réglée d'ici juin 2024, concernera les exercices comptables de 2022 et 2023 , a appris l' AFP de source gouvernementale. Le prélèvement de 40% sera effectué si le revenu net d'intérêts enregistré en 2022 dépasse d'au moins 3% la valeur de l'exercice 2021.

Alimenter le budget

Cet impôt sera appliqué sur la partie excédant le montant de l'exercice précédant. Pour les profits de 2023 comparés à 2022, le seuil à partir duquel la taxe sera prélevée remonte à 6%. Le montant de l'impôt extraordinaire ne peut en aucun cas excéder une proportion égale à 25% de la valeur des actifs nets de la banque.

La Première ministre Giorgia Meloni compte ainsi mobiliser des fonds en vue du projet de budget pour 2024, qui risque de manquer de ressources en raison du recul surprise du Produit intérieur brut de 0,3% enregistré au deuxième trimestre.

Les recettes découlant de cet impôt seront versées à un fonds destiné à financer des mesures visant à réduire la charge fiscale des ménages et entreprises.

Les banques italiennes, à l'instar de leurs concurrentes européennes, ont vu leur revenus nets d'intérêts s'envoler dans la foulée de la hausse des taux, sans pour autant augmenter la rémunération des comptes courants de leurs clients. La première banque italienne Intesa Sanpaolo a ainsi vu son bénéfice net bondir de 80% à 4,2 milliards d'euros au premier semestre, grâce aux revenus générés par la hausse des taux d'intérêt. Sa rivale UniCredit a affiché un bénéfice net semestriel de 4,4 milliards d'euros.

Le gouvernement de gauche espagnol a lui aussi instauré un impôt exceptionnel sur les banques prévu pour 2023 et 2024, suscitant les critiques de la BCE.

5 commentaires

  • 08 août 11:54

    Par contre remettre de l'ordre dans les finances des états de l'UE et limiter la gabegie n'est pas à l'ordre du jour. Quand le gouvernement en arrive à tondre les banques ce n'est pas bon signe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.