Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse anticipée du Smic : "Ca n'est en aucun cas un coup de pouce", étrille Boris Vallaud
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 12:26

Boris Vallaud à Paris le 11 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Boris Vallaud à Paris le 11 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Ce ne sera, à partir du 1er janvier, absolument pas une amélioration du pouvoir d'achat de celles et ceux qui, en France, gagnent le moins bien leur vie", a fustigé le député PS des Landes, Boris Vallaud, au micro de France Inter ce mercredi 2 octobre.

Mardi 1er octobre, dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé une revalorisation du Smic de 2% dès le 1er novembre, par anticipation de la date du 1er janvier. Mais pour le député PS des Landes Boris Vallaud, "ça n'est en aucun cas un coup de pouce", a-t-il assuré au micro de France Inter ce mercredi.

"Il annonce une augmentation mécanique au 1er janvier du Smic, avec deux mois d'avance. Ca n'est en aucun cas un coup de pouce. Ce ne sera, à partir du 1er janvier, absolument pas une amélioration du pouvoir d'achat de celles et ceux qui, en France, gagnent le moins bien leur vie", a-t-il expliqué.

L'annonce a néanmoins été saluée par des syndicats - la CFDT, la CGT, FO et la CFTC -, tout en restant prudents. "Tout ce qui est bon à prendre sera pris", a tempéré Boris Vallaud.

"La mobilisation paie"

Cette revalorisation du Smic, "c'est une première victoire arrachée par les salariés qui démontre que la mobilisation paie", s'est réjouie la leader de la CGT Sophie Binet, après une journée de mobilisations mardi partout en France pour réclamer notamment une hausse des salaires. Elle exige toutefois que le gouvernement "augmente une nouvelle fois le Smic au 1er janvier", comme le prévoient les textes, et "revalorise le point d'indice des fonctionnaires, la pension des retraités, les salaires dans les branches".

Pour la CFDT, "28 euros (soit 2%) de plus dès novembre ce n’est pas négligeable, mais ça n'est pas l’alpha et l’oméga". Un "signal favorable mais insuffisant", juge également FO. François Hommeril (CFE-CGC) pointe, de son côté, une mesure quand même "un peu cosmétique" qui "ne règle pas la question du pouvoir d'achat".

6 commentaires

  • 02 octobre 13:36

    Monsieur Vallaud, il fallait prendre vos responsabilités cet été. Vous auriez pu vous présenter devant l'Assemblée et agir plutôt que continuer à commenter et vous écraser devant LFI


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi