Aller au contenu principal
Fermer

Haïti-Le conseil de transition choisit l'ex-PM Conille pour diriger le gouvernement
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 01:19

Le conseil présidentiel de transition à Haïti a choisi mardi Garry Conille, qui a brièvement occupé le poste de Premier ministre il y a plus de dix ans, comme chef du gouvernement de transition, alors que l'île des caraïbes tente de rétablir la stabilité et l'ordre face aux violents groupes armés.

Un membre du conseil de transition a déclaré à Reuters que le conseil a voté à 6 voix contre une en faveur de la nomination de Garry Conille comme Premier ministre intérimaire.

L'expérience de Garry Conille, qui a longtemps travaillé auprès des Nations unies, est considérée comme un atout pour rassembler les soutiens internationaux, Haïti se préparant à lancer une mission sécuritaire soutenue par l'Onu et chapeautée par le Kenya, dont la mise en oeuvre connaît des difficultés.

"Suite à des échanges au sein du Conseil présidentiel de transition après les auditions des candidats retenus pour le poste de Premier ministre, le Dr. Garry Conille est choisi par consensus pour diriger le gouvernement de la période de transition", a écrit le président du conseil, Edgard Leblanc, sur le réseau social X.

(Harold Isaac; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grande roue dans un quartier de Saintes partiellement inondé en raison d'une crue de la Charente le 25 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:16 

    Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène. Près de 1.500 ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

Pages les plus populaires