Aller au contenu principal
Fermer

"Haine du juif" et "haine du flic" : la comparaison de Gérald Darmanin indigne la gauche
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2023 à 12:17
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le ministre avait dénoncé des messages "décalés", "incompréhensibles" et "ignominieux".

Gérald Darmanin à Paris, le 17 octobre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Gérald Darmanin à Paris, le 17 octobre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

En comparant "la haine du juif" et "la haine du flic", en visant notamment la France insoumise, Gérald Darmanin a provoqué mercredi 18 octobre la colère de plusieurs personnalités de gauche.

"La haine du juif et la haine du flic se rejoignent. Pas par conviction mais par calcul électoral" , a déclaré le ministre mardi lors d'un discours à Créteil devant la communauté juive du Val-de-Marne. Critiquant les "hypocrites", il a estimé que la crise actuelle avait "permis de révéler quel était le projet politique d'un certain nombre de responsables qui parlent à des millions de personnes et dont la voix porte".

"Le cynisme pousse à penser qu'en portant des messages aussi décalés, aussi incompréhensibles, aussi ignominieux , on arrivera à récupérer quelques pourcentages de plus dans des endroits où on pense que certains Français sont pris à souhaiter la haine de l'autre, la haine d'Israël, la haine des juifs", a-t-il ajouté. Le ministre a souhaité que les attaques "ignobles et dramatiques" perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre permettent d'identifier "ceux qui n'ont pas été là au moment où il fallait utiliser des mots justes", pour "s'en souvenir".

"Politique de caniveau"

"Honte d'un gouvernement français qui invente des polémiques intérieures au lieu d'aller au secours des victimes des crimes de guerre à Gaza", a réagi sur X (ex-Twitter) mercredi Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, directement visé par le ministre -qui ne l'a pas nommé- parce que refusant de qualifier le Hamas d'organisation terroriste.

"La politique de caniveau plutôt que la condamnation des crimes de guerre" , a abondé le député LFI Thomas Portes. Son collègue Ugo Bernalicis a dénoncé un parallèle qui "exacerbe les tensions au sein de la communauté nationale".

Gérald Darmanin a saisi la justice mardi contre la députée LFI Danièle Obono qui avait caractérisé le Hamas comme "un groupe politique islamiste" qui "résiste à une occupation".

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, Gérald Darmanin commet "une double faute" : "C'est une instrumentalisation odieuse de la lutte nécessaire contre l'antisémitisme" et "une banalisation de l'antisémitisme qui a conduit à l'extermination de 6 millions de juifs".

"Des policiers avec des insignes néonazis ont été épargnés par leur hiérarchie de sanction disciplinaire à la hauteur. À quoi jouez-vous M. Darmanin ?", a insisté la députée écologiste Sandrine Rousseau.

13 commentaires

  • 18 octobre 16:30

    Envoyons les en Palestine soutenir leurs amis! DARMANAIN A RAISON


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bureau de change recouvert d'illustrations de billets de dollar
    information fournie par Reuters 20.08.2026 07:17 

    par David Lawder et Jacob Bogage La dette totale des États-Unis a dépassé pour la ​première fois les 40.000 milliards de dollars, a rapporté mercredi le département américain du Trésor, alimentant les craintes d'une crise financière ​à l'horizon alors que le bond ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2026 06:43 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * GTT GTT.PA ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump pendant une rencontre dans la zone démilitarisée séparant la Corée du nord et la Corée du sud, le 30 juin 2019 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:42 

    Donald Trump a annoncé mercredi qu'il rencontrerait cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, alors que dans le même temps les exercices militaires conjoints lancés lundi par Séoul et Washington ont été écourtés, à sa demande. Ces manoeuvres, qui ont commencé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre aux journalistes le chantier d'une plate-forme d'hélicoptère en construction à la Maison Blanche, le 19 août 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 20.08.2026 05:22 

    Sourd aux critiques de l'opposition qui l'accuse de délaisser les affaires de l'Etat au profit de lubies personnelles, Donald Trump a convié mercredi les journalistes à inspecter avec lui un chantier en cours à la Maison Blanche. Le président américain n'est jamais ... Lire la suite

Pages les plus populaires