Aller au contenu principal
Fermer

Guinée-Bissau-Un général instauré "président de transition"-armée
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 13:16

par Alberto Dabo

Le général Horta Nta Na Man a prêté serment en tant que "président de transition" de la Guinée-Bissau jeudi, selon un communiqué de l'armée, un jour après que des officiers ont annoncé avoir renversé le président du petit pays d'Afrique de l'Ouest.

Les officiers, qui se qualifient de "Haut commandement militaire pour la restauration de l'ordre", ont déclaré dans un communiqué télévisé qu'ils avaient renversé le président Umaro Sissoco Embalo, faisant subir un nouveau coup d'Etat au pays devenu une plaque tournante du trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Le putsch est intervenu à la veille de l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle, qui opposait Umaro Sissoco Embalo à Fernando Dias, un nouveau venu sur la scène politique âgé de 47 ans.

La capitale Bissau était plutôt calme jeudi, avec des soldats déployés dans les rues et de nombreux habitants préférant rester chez eux, même après la levée du couvre-feu nocturne. Les commerces et les banques sont restés fermés.

(Reportage d'Alberto Dabo, rédigé par Ayen Deng Bior et Robbie Corey-Boulet ; version française Tangi Salaün, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.11.2025 14:33 

    Un juge parisien a validé l'assignation du groupe de luxe LVMH par le député François Ruffin pour "intrusion dans sa vie privée", permettant la tenue d'un procès civil devant le tribunal judiciaire de Paris, selon une ordonnance consultée jeudi par l'AFP. Le 17 ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de Terre, a été investi président de transition, jeudi 27 novembre à Bissau, en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 14:24 

    Le coup d'État qui a renversé mercredi le président sortant Umaro Sissoco Embalo et suspendu les élections en cours en Guinée-Bissau est le dixième putsch en Afrique depuis 2020. • Mali: deux coups d'État en neuf mois Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar ... Lire la suite

  • Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 14:01 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) n'ont pas observé d'urgence à baisser les taux directeurs lors de leur dernière réunion de politique monétaire en raison d'une incertitude exceptionnellement élevée, montre le compte rendu de la réunion des ... Lire la suite

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 13:48 

    Le Sénat, dominé par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026 en assumant une attitude plus intransigeante que jamais sur sa ligne "anti-taxes", quitte à refermer encore un peu plus l'étroite voie de passage vers un compromis budgétaire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires