Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Washington cherche à "programmer" une rencontre Trump-Poutine-Zelensky, selon le vice-président américain
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2025 à 12:03

"L'un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu'il ne s'assiérait jamais avec Zelensky, le dirigeant ukrainien, et le président Trump a réussi à changer cela", s'est rengorgé JD Vance.

( POOL / KIN CHEUNG )

( POOL / KIN CHEUNG )

Les États-Unis travaillent à "programmer" une rencontre entre Donald Trump et ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué dimanche 10 août le vice-président américain JD Vance. Une déclaration qui laisse entendre que le président ukrainien ne participera pas au sommet Trump-Poutine du 15 août, malgré la pression européenne.

"L'un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu'il ne s'assiérait jamais avec (Volodymyr) Zelensky, le dirigeant ukrainien, et le président (Trump) a réussi à changer cela", a affirmé JD Vance lors d'un entretien avec la chaîne conservatrice Fox News , diffusé dimanche. Désormais, a-t-il ajouté, l'administration américaine travaille à "programmer (le moment où) ces trois dirigeants pourraient s'asseoir et discuter de la fin de ce conflit" en Ukraine.

Les dirigeants de l'Union européenne et de puissances du Vieux continent ont encore insisté dimanche pour que Kiev soit partie prenante aux négociations américano-russes , à quelques jours du sommet prévu vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Zelensky présent le 15 août ?

Et Volodymyr Zelensky, qui ne participera donc pas en principe à ce sommet, a exhorté ses alliés européens, notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni également écartés des pourparlers, à définir une approche commune. Une "réunion extraordinaire" en visioconférence est d'ailleurs programmée lundi entre des ministres des Affaires étrangères de pays de l'UE et leur homologue ukrainien.

L'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Otan, Matthew Whitaker, a de son côté laissé entendre dimanche que le président ukrainien pourrait assister au sommet. "Oui, je pense sans aucun doute que c'est possible" , a répondu le diplomate américain auprès de l'Alliance atlantique, qui était interrogé par la télévision CNN sur une éventuelle présence du chef de l'État ukrainien en Alaska.

"Il ne peut assurément pas y avoir d'accord si toutes les parties impliquées n'y ont pas souscrit. Et, évidemment, la priorité absolue c'est de parvenir à la fin de la guerre", a argumenté Matthew Whitaker.

Mais au final, ce sera à Donald Trump de décider, a prévenu son ambassadeur à l'Otan. "S'il estime qu'inviter Zelensky est le meilleur scénario, alors il le fera", a-t-il assuré. Mais "aucune décision n'a été prise", a souligné l'ancien procureur fédéral.

15 commentaires

  • 11 août 14:08

    "La Georgie, la Moldavie, l'Ukraine ne sont que des exemples des visées impérialistes et expansionniste russes " ouais c'est ce que disent les complotistes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires