Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Washington cherche à "programmer" une rencontre Trump-Poutine-Zelensky, selon le vice-président américain
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2025 à 12:03

"L'un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu'il ne s'assiérait jamais avec Zelensky, le dirigeant ukrainien, et le président Trump a réussi à changer cela", s'est rengorgé JD Vance.

( POOL / KIN CHEUNG )

( POOL / KIN CHEUNG )

Les États-Unis travaillent à "programmer" une rencontre entre Donald Trump et ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué dimanche 10 août le vice-président américain JD Vance. Une déclaration qui laisse entendre que le président ukrainien ne participera pas au sommet Trump-Poutine du 15 août, malgré la pression européenne.

"L'un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu'il ne s'assiérait jamais avec (Volodymyr) Zelensky, le dirigeant ukrainien, et le président (Trump) a réussi à changer cela", a affirmé JD Vance lors d'un entretien avec la chaîne conservatrice Fox News , diffusé dimanche. Désormais, a-t-il ajouté, l'administration américaine travaille à "programmer (le moment où) ces trois dirigeants pourraient s'asseoir et discuter de la fin de ce conflit" en Ukraine.

Les dirigeants de l'Union européenne et de puissances du Vieux continent ont encore insisté dimanche pour que Kiev soit partie prenante aux négociations américano-russes , à quelques jours du sommet prévu vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Zelensky présent le 15 août ?

Et Volodymyr Zelensky, qui ne participera donc pas en principe à ce sommet, a exhorté ses alliés européens, notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni également écartés des pourparlers, à définir une approche commune. Une "réunion extraordinaire" en visioconférence est d'ailleurs programmée lundi entre des ministres des Affaires étrangères de pays de l'UE et leur homologue ukrainien.

L'ambassadeur des États-Unis auprès de l'Otan, Matthew Whitaker, a de son côté laissé entendre dimanche que le président ukrainien pourrait assister au sommet. "Oui, je pense sans aucun doute que c'est possible" , a répondu le diplomate américain auprès de l'Alliance atlantique, qui était interrogé par la télévision CNN sur une éventuelle présence du chef de l'État ukrainien en Alaska.

"Il ne peut assurément pas y avoir d'accord si toutes les parties impliquées n'y ont pas souscrit. Et, évidemment, la priorité absolue c'est de parvenir à la fin de la guerre", a argumenté Matthew Whitaker.

Mais au final, ce sera à Donald Trump de décider, a prévenu son ambassadeur à l'Otan. "S'il estime qu'inviter Zelensky est le meilleur scénario, alors il le fera", a-t-il assuré. Mais "aucune décision n'a été prise", a souligné l'ancien procureur fédéral.

15 commentaires

  • 14:08

    "La Georgie, la Moldavie, l'Ukraine ne sont que des exemples des visées impérialistes et expansionniste russes " ouais c'est ce que disent les complotistes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:59 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur de la marijuana, AMC Entertainment, C3.ai, ALT5 Sigma, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 11.08.2025 13:55 

    Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération à Gaza qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent". "L'annonce faite par le cabinet israélien d'une expansion de son opération ... Lire la suite

  • Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe le 14 mai 2025 à Bogota ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 11.08.2025 13:24 

    Le candidat à la présidence de la Colombie et sénateur Miguel Uribe, blessé par balles lors d'une réunion publique en juin à Bogota, est décédé après avoir passé deux mois en soins intensifs et subi plusieurs interventions chirurgicales, a annoncé son épouse lundi. ... Lire la suite

  • Le plan israélien risque de déclencher "une nouvelle calamité" à Gaza (ONU)
    information fournie par AFP Video 11.08.2025 13:20 

    La mise en oeuvre du plan israélien de prise de contrôle de la ville de Gaza risque de déclencher "une nouvelle calamité" qui aurait des résonances "dans toute la région", a mis en garde dimanche un haut responsable de l'ONU.

Pages les plus populaires